clémenceau, le musical (comédie musicale AICOM)

« Clémenceau, le musical », une fresque musicale poignante à découvrir d’urgence !

15 ans après la naissance du spectacle « Clémenceau le musical », L’AICOM (le premier campus dédié à la comédie musicale en Europe) propose une toute nouvelle mise en scène qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris les 10 et 11 novembre prochain. Elèves et professionnels unissent leur talent pour célébrer le centenaire de la Guerre 1914-1918.

« Clémenceau le musical », c’est une histoire de courage et de destinée(s), sublimés par de magnifiques orchestrations symphoniques.

L’Ecran Pop a rencontré Pierre-Yves Duchesne (directeur de L’AICOM et metteur en scène du spectacle musical) qui nous a accordé une interview et nous raconte l’histoire de « Clémenceau, le musical ».

POURQUOI AVOIR CHOISI CLEMENCEAU ?

Jacques Raveleau-Duparc, parrain de l’école, a écrit ce musical autour du personnage de Clemenceau dans lequel j’ai eu le plaisir d’incarner le premier rôle sur scène il y a plus de quinze ans. C’était presque une évidence pour moi de remonter ce spectacle avec l’AICOM surtout dans ce contexte de commémoration du centenaire de la guerre 14-18 et de l’année Clemenceau.

Clémenceau Le Musical
© Codepuk Studio

EN QUOI LA VIE ET LE DESTIN DE CLEMENCEAU PEUVENT INSPIRER UN SPECTACLE MUSICAL ?

Toutes les vies peuvent inspirer un spectacle musical, c’est aussi ça la force et la beauté de l’art de la Comédie Musicale. Chaque situation de la vie peut être mise en scène et en musique. Alors quand on se tourne vers un personnage comme Clemenceau, dont la vie et les actions ont changé la face du monde occidental, on ne manque pas de matière pour créer un musical poignant.

Clémenceau Le Musical
© Codepuk Studio

À QUOI PEUT-ON S’ATTENDRE SUR SCÈNE ?

Pendant 1h45 vous serez transportés au coeur d’une tranchée de Verdun, aux côtés d’hommes et de femmes se battant pour la liberté. Transportés par une orchestration symphonique, les 60 artistes sur scène en costume d’époque au milieu d’un décor réaliste vous feront revivre avec émotion les moments de leur quotidien extraordinaire. 

Clémenceau Le Musical
© Codepuk Studio

QUE FAUT-IL POUR METTRE EN SCÈNE UN TEL SPECTACLE ?

Beaucoup de préparation. Quand on veut raconter une histoire comme celle de Clemenceau, il est important d’être précis. D’autant que nous travaillons en partenariat avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), en respectant un important cahier des charges pour s’assurer que l’Histoire ne sera pas réécrite. J’ai donc effectué un véritable travail d’historien pour rendre ce spectacle authentique mais aussi émouvant.

Clémenceau Le Musical
© Codepuk Studio

UN MOT DE LA FIN POUR NOS ADHÉRENTS ?

Je ne peux que vous recommander de venir voir ce spectacle, monté grâce au savoir faire de l’AICOM, porté par des artistes professionnels et des étudiants talentueux, les 10 et 11 Novembre prochain, au Palais des Congrès.

Pierre-Yves Duchesne

Gagnez des stages à L’AICOM sur certaines dates de L’Ecran Pop.

Lire aussi
Chicago Le Musical
On squatte les coulisses de « CHICAGO LE MUSICAL » !