On squatte les coulisses de NEW, LE MUSICAL improvisé !

New, la comédie musicale improvisée sur Paris
OÙ ET QUAND ?
Tous les mardis au Grand Point Virgule

Bienvenue au théâtre Le Grand Point Virgule ! Ici se joue un concept totalement fou, totalement… new !  Car le spectacle auquel nous avons assisté n’est plus… vous ne pourrez jamais le voir. Il n’est pas le même que celui d’hier, pas plus que celui de demain. Mais comment font-ils pour créer une nouvelle histoire lors de chaque représentation ?

C’est ce qu’on va découvrir en squattant les coulisses de NEW ! LA COMEDIE MUSICALE IMPROVISÉE.

L'équipe de New la comédie musicale improvisée

UN SPECTACLE UNIQUE !

Vous le savez L’Ecran Pop, c’est un concept participatif, pendant nos événements et pour L’Ecran Pop Culture ! Eh oui, on vous embarque avec nous à la découverte des meilleurs spectacles. Et  pour nous accompagner sur NEW, c’est Valérie, fidèle participante des événements L’Ecran Pop, qui a gagné sa place en jouant sur la newsletter. La prochaine fois, ce sera peut-être vous ?

NEW, c’est LA comédie musicale improvisée en France. C’est simple, il n’y en a pas d’autre depuis sa création en 2011. Sur scène, il y a 9 artistes : comédiens chanteurs, illustrateur, musiciens et un maître de cérémonie. Tous réunis pour inventer une histoire sous vos yeux. Mais aussi avec vous. Car les spectateurs sont mis à contribution, à plusieurs moments du spectacle et dès son démarrage, en proposant le thème de l’histoire et un lieu. Lorsque les jeux sont faits, le spectacle peut démarrer. Intriguant n’est-ce pas ?

Si Natacha, la maman de L’Ecran Pop, avait déjà assisté 3 fois à NEW, c’est une toute première pour Valérie qui nous accompagne dans la découverte de cette performance pluridisciplinaire alliant théâtre, musique, chant, danse et même arts visuels. Pour comprendre un peu mieux comment tout cela s’organise, elles se rendent toutes deux à la rencontre de Florian Bartsch, le fondateur de cette merveilleuse initiative dans le monde de la comédie musicale !

Natacha Campana de L'Ecran Pop en interview avec le créateur de New! la comédie musicale improvisée
L'Ecran Pop squatte les coulisses avec ses abonnés

Natacha : Florian bonjour, tu es le créateur de New, la comédie musicale improvisée. Ce concept est unique en France. Est-ce que tu l’as importé ou est-ce ton idée ?

Florian : Les comédies musicales improvisées c’est un concept anglophone. J’ai commencé à le pratiquer et je me suis dit qu’il fallait absolument le faire en France. Je l’ai adapté et j’ai ajouté l’idée des illustrations, j’ai casté des musiciens pro pour avoir un petit orchestre. J’ai rendu les choses plus interactives qu’avant.

Comment réussissez-vous à monter un nouveau spectacle, chaque soir, et faire de ce challenge un vrai plaisir ?

Ce n’est pas du stress, c’est une transe. C’est du stress positif. On est créatifs, on produit des idées, on est connectés et à chaque moment, tous les soirs, il est possible de continuer de produire ou de laisser place à l’autre et faire briller son partenaire. Nous sommes une équipe bien choisie. Depuis la première année, on a fait beaucoup de castings. On a casté les chanteurs, les musiciens, les infographistes. On a vu beaucoup de gens et on a trouvé de super profils. En gros, on improvise en tant qu’équipe, de manière collective. Parfois, l’idée qui vient de l’illustratrice, est reprise par les musiciens et peut être transformée par les comédiens. D’autres fois, les comédiens démarrent une chanson qui va inspirer l’infographiste. A plusieurs reprises pendant le spectacle, le maitre de cérémonie arrête tout, pose une question au public et rend ainsi les choses beaucoup plus interactives. De manière individuelle, un comédien-chanteur (ou une comédienne-chanteuse) danse, change de costume, trouve son texte, des chansons qui riment. Les mélodies sont reprises parfois en groupe, parfois en solo. C’est vraiment de la performance totale, en tant qu’improvisateur.

Tout ça nous semble un peu magique en tant que spectateur. Sans tout révéler, as tu quelques astuces pour nous expliquer comment les comédiens d’impro trouvent leur inspiration ?

En tant que comédien d’impro, quand je ne sais pas quoi dire ni comment réagir, j’ai deux méthodes. Je peux laisser mon personnage dire « je ne sais pas quoi dire » ou ne pas faire réagir mon personnage. Je créé ainsi une pause. La pause c’est quelque chose de génial au théâtre. Dans les têtes des spectateurs, il y a l’imaginaire qui s’allume. Il ne faut pas en avoir peur.

Le spectacle dure 1h20. Pendant ce temps on va inventer une histoire et pour ça, on se sert due « le voyage du héros », c’est un concept très connu dans le monde de l’impro, c’est du story telling avec un seul héros et un certain nombre d’étapes, de la situation de départ jusqu’à la résolution de l’histoire. Le challenge, c’est de trouver un équilibre entre une histoire vraiment bien écrite et la folie de l’impro qui intègre facilement des fantaisies et des surprises.

Une autre partie bluffante, ce sont les chansons avec les rimes qui sont trouvées d’une seconde à l’autre.

(sourire) Il y a des techniques ! On a plein de techniques différentes : comment travailler les rimes, comment appliquer les rimes, comment faire rimer une chanson pop, comment faire rimer une chanson plus narrative. Par contre, sur ce sujet, vous en découvrirez d’avantage en venant assister à nos cours. On a trois niveaux qui vont du plus amateur au plus pro. On a aussi des cours de trois heures qui permettent aux gens de découvrir la comédie musicale improvisée et quelques secrets pour faire rimer les paroles des chansons !

Scène de New la comédie musicale totalement improvisée
New la comédie musicale totalement improvisée

Ce soir là, le thème choisi était « Le Prince et La Bête dans un Club à Berlin ». Tout un programme ! Et vous, quel sera le vôtre ? Pour le savoir, il faut y aller ! 

Le 27 décembre à 15H, ne manquez pas MINI NEW, une séance spéciale jeune public (à partir de 6 ans). 

Merci à Guillaume Bertrand de l’agence Coupe-File pour nous avoir permis la rencontre et son accueil chaleureux et merci à Florian Bartsch, pour son temps et sa fabuleuse idée !

Réservations : NEW, la comédie Musicale Improvisée.
Tous les mardis au Grand Point Virgule – 8bis Rue de l’arrivée 75015 PARIS
Durée du spectacle : 1h30

Venez visiter avec nous les coulisses de Chicago, c’est ICI !

Lire aussi
Grégory Benchenafi sera Sam dans Ghost Le Musical
Rencontre avec Grégory Benchenafi qui sera Sam dans la comédie musicale « Ghost »