Gatane, un spectacle humoristique en chantant !

Gatane vous présente son "Live Therapy" / © DR

Gatane est un artiste atypique. Agrégé de mathématiques, il décide de tout plaquer pour la musique… Et pour faire rire les gens. Il mêle son art et son savoir pour offrir un one musical piano-voix. Et vous savez quoi ? Ça fait un bien fou ! On rit, on chante, on profite de son talent de pianiste et on découvre un jeune homme au talent plus que prometteur. À la sortie du spectacle, les gens n’ont qu’une phrase en tête : « ce spectacle devrait être remboursé par la sécurité sociale ». Alors courez applaudir Gatane, l’euphorisant musical plus efficace qu’un anti-dépresseur. Il sera au théâtre du Marais le 6 juillet prochain et au Palace d’Avignon les 15 et 16 juillet avec son spectacle « Live Therapy ». Pour suivre toute son actu, retrouvez-le vite sur sa page Facebook. L’Ecran Pop a rencontré ce chanteur humoriste pas comme les autres…

Peux-tu nous parler un peu de toi ? Comment as-tu commencé dans le milieu artistique et quels sont les artistes qui t’ont inspiré ?

J’ai démarré comme pianiste dans les clubs de jazz de Marseille, d’où je suis originaire, puis de Paris. Je suis ensuite passé par le théâtre et la comédie avant de commencer à écrire mes propres chansons, puis de trouver mon style en mixant humour et chanson. Au piano j’ai flashé à 16 ans sur le style de jeu de Michel Petrucciani. Je n’avais jamais entendu un toucher si plein et un mix parfait entre de l’impro virtuose et des vraies mélodies qu’on retient. Niveau humour c’est très éclectique, je passais de Desproges à Coluche, en passant par les Nuls et les Monty Pythons. Et niveau chanson j’ai été bercé par Brassens que ma mère chantait à la guitare, Brel pour l’interprétation et des artistes comme Thomas Fersen ou Gonzales pour leur univers décalé.

Comment est né « Live Therapy », ton spectacle que tu joueras notamment le 6 juillet au théâtre du marais et les 15 et 16 juillet Au Palace à Avignon ?

Lors de mon précédent tour qui s’appelait « Le Sex Toys Tour », les gens sortaient en me disant : « on a bien ri ça devrait être remboursé par la sécu ». Ça m’a donné envie d’aller au bout du concept et de créer un EP « GATANE 500mg » packagé dans une boite de médicament, qui est carrément distribué en pharmacie et un spectacle associé : « Live Therapy », qui soit une véritable thérapie du public en chansons. Parce qu’à chaque moment de la vie correspond une chanson qui peut nous faire du bien !

Tu peux en expliquer le concept aux lecteurs de L’Ecran Pop Magazine ?

Je me mets dans la peau pour l’occasion d’un musicothérapeute d’un genre nouveau qui a dépassé Freud et peut tout guérir avec des chansons. C’est un mix de chansons et de stand up. Le spectacle est un one man musical piano-voix, mis en scène par Florian Maubert qui est un excellent comédien. On part donc pour un voyage musical décalé à travers les grands thèmes de la vie : l’amour, le temps qui passe, la jalousie et surtout le point G !

Comment trouves-tu justement l’équilibre entre la partie stand up et la partie chantée ?

L’équilibre est subtil. Je voulais que les gens rentrent dans ce spectacle comme dans un train fantôme ! Ils doivent passer de surprise en surprise sans voir passer le temps. Le Stand up donne des respirations, éclaire certaines chansons et permet de livrer d’autres facettes de ma personnalité.

Est-ce que les chansons servent l’humour et inversement ?

Exactement ! Les chansons et les passages parlés au fond remplissent le même rôle : être des instants artistiques où le spectateur ressent des émotions : on rit, on est surpris, intrigué, choqué ou attendri. Je ne fais pas de hiérarchie entre les deux, il faut que tout ça se réponde et que ça vive ensemble ! C’est ce que j’aime et c’est l’originalité de mon spectacle.

Tu as sorti plusieurs EP par le passé. Tu comptes remettre ça ?

J’ai sorti trois EP déjà et j’ai très envie de retourner en studio ! Pour un EP piano-voix d’abord mais c’est un style super exigeant et comme j’ai beaucoup de dates de tournée j’attends de pouvoir me poser un peu pour m’y consacrer ! Je fais beaucoup de musiques de films aussi ce qui me permet de continuer à composer et à produire du son entre deux albums.

Passer d’une agrégation en maths à la scène… Tu y vois un lien ? J’imagine que tes parents n’ont pas forcément bien pris la nouvelle ?

Ils auraient préféré que je leur annonce que je suis alcoolique ! C’est sûr que quand après six ans d’études tu dis : « bon ben moi je fais faire de la musique finalement », ça peut surprendre ! Mais ils ont vite vu que ce n’était pas un caprice et que je travaillais dur pour me donner les moyens. Ils me soutiennent à fond maintenant !

Et il y a un lien profond entre les maths et la musique ! Je prépare d’ailleurs une conférence là dessus. Peu de gens le savent mais c’est à Pythagore qu’on doit les gammes ! Enormément de tubes pop aussi sont conçus avec juste 4 accords permutés ! Et le plus fort c’est que ça marche dans l’autre sens : les  mathématiciens entendent souvent des sons derrière leurs équations ! Demandez à Villani !

Tu as une dernière chose à ajouter ?

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans ce qu’on aime, quitte à devoir bosser à côté au début. On a tous des rêves, et dans la plupart des cas on peut en réaliser au moins une grande partie ! Oui je fais aussi dans le développement personnel !


Gatane

Live Therapy

Le 6 juillet (18h30) au théâtre du Marais :
Je réserve mes places pour Paris

Les 15 et 16 juillet au palace d’Avignon : 
Je réserve mes places pour Avignon

Facebook : facebook.com/gatane
Twitter : twitter.com/gatane
Instagram : @gatane_Officiel
Site: www.gatane.com

Découvrez son EP « 500mg » sur Deezer


Lire aussi
Tony Awards
Et les nommés pour la 73ème cérémonie des Tony Awards sont…