Ecole de comédie musicale Paris AICOM

Reportage exclusif dans les coulisses de L’AICOM !

Une école où l’on passe ses journées à danser, chanter et jouer la comédie, on en a tous rêvé ! La bonne nouvelle, c’est qu’avec le boom de la comédie musicale, ces établissements se multiplient, y compris en France ! Il y a quelques jours, nous avons passé la journée au sein de la 1ère école du genre à Paris, fondée en 2004 à l’initiative de Pierre-Yves Duchesne. Une visite riche en découvertes, à la rencontre du corps enseignant et leurs conseils, des élèves et leurs motivations, de Grease et son stage donné par Alexis Loizon. Suivez-nous dans les coulisses de L’AICOM, devenue le 1er campus Européen dédié à la comédie musicale !

L’AICOM, UN CAMPUS 5 ÉTOILES !

Créteil L’Echat, tout le monde descend ! Cette année, l’école des Grands Boulevards s’est installée dans ce grand bâtiment de briques rouges de Créteil (94), à 5 minutes seulement de Paris. Une étape nécessaire pour plus d’espace et répondre à ses ambitions de rester la plus grande école de comédie musicale en France. Dès nos entrée entre ces murs, on oublie les quelques stations de métro en plus : ici, tout est neuf, spacieux, agréable, l’école est passée en mode 5 étoiles pour accueillir ses élèves : salles de classe tout confort, cafétéria, terrasse sur les toits, costumerie de folie et même un studio d’enregistrement. 

On se dit déjà qu’une seule journée, ça va être court. Et si on y restait plus longtemps ? Car L’AICOM, c’est une école qui forme des professionnels aux arts de la scène, mais aussi les amateurs passionnés, adultes et juniors. Après une visite guidée dans la bonne humeur, orchestrée par Fabien Saint Germain, chargé de développement slashprofesseur de solfège de talent de cette école, on s’installe pour lui poser quelques questions qui nous titillent et tenter de savoir quels sont les atouts nécessaires pour entrer dans cette école ?

Natacha en interview avec Fabien de l'AICOM
Natacha Campana, fondatrice de L’Ecran Pop et Fabien Saint-Germain, chargé de développement à L’AICOM.

La véritable chose à connaitre et à avoir avant d’arriver chez nous, c’est la passion, le travail et des rêves.

Fabien Saint Germain, chargé de développement et professeur de solfège à l’AICOM

Natacha : Est-ce que pour entrer dans une école de comédie musicale, il faut déjà pratiquer le chant, la danse ou le théâtre, au risque d’être totalement perdu ?

Fabien :  Pas du tout, l’idée de cette école créée par Pierre-Yves Duchesne, c’est de former les artistes de demain. La véritable chose à connaitre et à avoir avant d’arriver chez nous, c’est la passion, le travail et des rêves. À partir de là, notre formidable équipe pédagogique est présente pour élever les élèves et les emmener au devant de la scène.

À quel âge est-il recommandé de commencer la comédie musicale pour en faire son métier et espérer être un jour en haut de l’affiche ?
Ce n’est pas une question d’âge. Le moment le plus adéquat pour commencer la comédie musicale, c’est le moment où l’on est prêt à s’ouvrir au public. Pour la petite anecdote, une personne est entrée en formation chez nous à 53 ans, après plus de 30 ans de carrière chez Air France. Au bout de deux ans, il a décroché un rôle dans une pièce de théâtre qui se joue encore aujourd’hui !

Comment expliques-tu ce boom actuel de la comédie musicale en France ?
Il est vrai que c’est  principalement dans l’ADN des pays anglo-saxons. La France a elle une tradition de l’art séparé : les musiciens font de la musique, les danseurs font de la danse, les chanteurs chantent, mais le mélange des genre est rarissime. Grâce notamment aux productions scéniques très populaires comme Dirty Dancing en encoreGrease qui sont récemment venues à la rencontre du public français, une nouvelle génération d’artistes a émergée avec l’envie de monter sur scène. C’est avec eux et pour eux que cette école est née, créant ainsi plus d’artistes à mettre sur scène et donc plus de spectacles. Nous sommes entrés dans un cercle vertueux. 

Répétition de clémenceau à l'AICOM
Pierre-Yves Duchesne et ses artistes en pleines répétitions pour le spectacle musical « Clémenceau ».

LAISSEZ-VOUS GREASER… AVEC ALEXIS LOIZON !

Il est temps de se rendre sur le stage Grease donné par Alexis Loizon a.k.ka Danny Zuko dans la comédie musicale du même nom la saison dernière à Mogador, mais aussi Gaston dans La Belle et La Bête, Aladin dans Aladin, Faites un Voeux, Roméo dans Roméo & Juliette… bref, il fait parti de cette nouvelle génération d’artistes à la carrière qui s’annonce brillante, il a du talent à revendre et va en faire profiter les 10 chanceux élèves du stage Grease pendant 1 semaine entière.

Au passage on vous conseille vivement notre Interview Instagram d’Alexis, à découvrir en vidéo.

Alexis Loizon donne cours lors du stage GREASE à l'aicom
Alexis Loizon

Comment se passe un cours à l’AICOM ?Eh bien cette après-midi, le professeur est là pour orienter les élèves dans leur interprétation d’une chanson. Le thème étant Grease, chacun d’eux a préparé un titre issu de la comédie musicale. Ensemble, ils vont travailler pour s’imprégner du personnage, trouver la gestuelle, le bon rythme et la bonne attitude pour que les émotions et les intentions passent durant la chanson. Certains devront travailler leurs gestuelles, encouragés par Alexis Loizon : « il faut traduire avec les gestes ce que vous êtes en train de chanter ». Les élèves sont attentifs et concentrés sur les conseils qui

leur sont donnés. Il faut dire qu’à la fin de la semaine, le résultat de ces heures de cours sera présenté lors d’une représentation publique au sein de l’école. Mieux vaut donner le meilleur de soi ! 

DES ÉLÈVES MOTIVÉS ET ELECTRIFYING !

Gianna élève à l'aicom

GIANNI, EN STAGE À L’AICOM

Gianni a découvert l’AICOM il y a 2 ans par le biais de Danse avec les stars. Originaire d’Avignon , il est monté pour la première fois sur Paris en juin dernier afin d’assister au spectacle musical, GreaseS’il avoue n’avoir pas accroché avec le film, c’est la prestation d’Alexis Loizon qui l’a parfaitement bluffé. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il a appris qu’Alexis serait l’un de ses professeur lors de son stage à L’AICOM. Un stage qui lui a permis « d’apprendre à danser en chantant en live et en jouant la comédie ». Aujourd’hui, après une semaine de cours, Gianni possède les bons placements de notes et a plus d’assurance sur scène.

ANAELLE, EN STAGE À L’AICOM

Du côté d’Anaelle (véritable fan du filmMamma Mia !) elle doit son stage à L’Ecran Pop : La jeune femme a si bien joué le jeu du concours de costumes que le public de L’Ecran Pop l’a plébiscitée, lui faisant remporter le gros lot : un stage à L’AICOM.Une expérience qu’elle qualifie de « géniale ». Si Anaelle avait déjà participé à quelques cours de comédies musicales dans son école, L’AICOM lui a permis « d’apprendre une technique de chant [ qu’elle ] ne connaissait pas avec un prof super pédagogique ». Elle explique : « Il m’a appris en deux jours des techniques pour apprendre à placer ma voix. Ça m’a donné envie de continuer la comédie musicale. »

Anaelle participante du stage grease avec ALexis Loizon à l'Aicom

BEAUCOUP D’APPELÉS, PEU D’ÉLUS !

Bien sûr, tous les élèves qui passent par cette école ne sont pas tous destinés a devenir des stars de la comédie musicale. Comme dans FAME, beaucoup d’appelés, peu d’élus ! Mais passer par l’AICOM apporte à chacun d’eux une formation complète car au-delà même des arts de la scène, les élèves sont amenés à monter des projets de comédies musicales dans leur ensemble et donc se familiariser avec les autres métiers du monde du spectacle : décorateur, costumier, accessoiriste.. le passage par l’AICOM peut aussi révéler d’autres intérêts ! Des étoiles plein les yeux, nous repartons sur Paris, bien décidés à vite revenir du côté de Créteil et son nouveau campus.

Natacha dans les coulisses de l'AICOM. Ici la caverne d'ali-baba, décorations de scène et costumes à gogo

Pour en savoir plus sur l’AICOM, rendez-vous sur leur site internet.

Les différents types d’enseignements y sont détaillés ainsi que leurs tarifs.

Lire aussi
Conférence de presse Le retour de Mary Poppins
Découvrez la conférence de Presse, Le Retour de Mary Poppins!