10 ANECDOTES SUR SPICEWORLD : THE MOVIE. LE FILM DES SPICE GIRLS !

Spice World Le film
Spice World

20 ans après la sortie de Spiceworld, L’Ecran Pop a décidé de lever quelques secrets sur le meilleur film de tous les temps (non… On déconne !). Mais bon, comme c’est le seul des Spice Girls, on l’aime bien quand même, pas pour ses qualités scénaristiques ni le jeu des actrices.  On avait même pensé le faire en sing-along avec L’Ecran Pop mais après re-visionnage, on s’est dit qu’il n’y avait pas tant de chansons que ça…
Retour épicé sur le film du girls band le plus populaire de tous les temps.

SPICEWORLD: THE MOVIE A ÉTÉ NOMMÉ 7 FOIS AUX RAZZIES AWARDS

Tous les ans, les critiques anglais se réunissent pour choisir les meilleurs films. Les Spice Girls n’ont pas eu à s’inquiéter de ce côté : aucune nomination. C’est un autre jury qui a eu la délicatesse de penser à elles, le jury des Razzies Awards qui lui, récompense les plus mauvais films. Bingo ! Spiceworld : The Movie a été nommé sept fois mais n’a obtenu qu’une seule récompense : celui de la pire actrice (remis aux cinq filles).

UN PUBLIC POURTANT PRÉSENT !

Si les critiques ont été plus qu’acerbes au sujet du film, le public, lui, était au rendez-vous. Le film a remporté plus de 151 millions de dollars et s’est même payé le luxe d’atteindre la première place du box office en Angleterre et aux Etats-Unis. Quand le film est sorti en vidéo (oui… Prenez-vous un petit coup de vieux… La grande époque des cassettes vidéo!), Spiceworld : The Movie est resté 6 semaines numéro 1 des ventes au Royaume-Uni et cinq semaines à cette même place, aux Etats-Unis. Les filles ont donc eu le dernier mot.

Image pour le paragraphe Un public pourtant présent

SECOND DEGRÉS

Si certains (voire beaucoup) ont trouvé ce film catastrophique, c’est qu’ils l’ont regardé au premier degrés. Et oui, Spiceworld : The Movie n’est pas aussi niais qu’il n’y parait ! Ce film parodique se moque du starsystem, des clichés du cinéma, de certains effets spéciaux un peu nazes (big up à la célèbre scène du bus !)

Meme Victoria Beckham Second degrés

SPICE BUS TOUR

En parlant du bus, sachez qu’il vous est possible de le visiter. Oui oui, le vrai de vrai ! Celui que Posh Spice conduit avec brio. Celui dans lequel trône une balançoire, une machine elliptique, des placards, des fringues, etc. Evidemment, ces scènes ont été tournées en studio et le vrai bus ne peut pas contenir tout cela. Cependant, le bus des Spice Girls est exposé depuis 2014 sur l’île de Wight, en Angleterre.

Spice Bus Tour

COUPÉS AU MONTAGE !

Le tournage du film se déroule dans les premiers mois de l’année 1997. Les dialogues sont écrit et les scènes sont tournées. Sauf que deux répliques ont finalement été coupées au montage. Celles évoquant avec humour Lady Diana et le créateur Gianni Versace. Ces deux figures mondiales sont décédées à l’été 1997.Une référence sur des photos de la Princesse de Galles avait été faite mais cela a été transformée en une blague sur les Teletubbies. Aurons-nous l’occasion de voir un jour ces scènes coupées ?

Scènes Coupées au montage

SPICE GIRLS ARE VAMPS

La scène du photoshoot est en réalité une référence directe à leur chanson « A Lady is a Vamp ».  Les cinq Spice Girls se déguisent en plusieurs artistes dont elles parlent dans leur chanson. Victoria apparaît en Jackie Kennedy. Voici la référence dans la chanson : « Jackie O., we loved her so ». Mel C., Victoria et Emma sont de Drôles de dames pour « Charlies Angels, girls on top ». Mel C est David Bowie, Mel B est Bob Marley et Emma est The King pour « Elvis was a coola shaker / Marley, Ziggy, melody makers ». Mel C et Emma sont « Sandy, Danny, summer love » de Grease (voir article sur les références). Victoria est une James Bond Girl : « She’s a Bond babe, kick some ass ». Mel B est Diana Ross des Supremes pour « « Baby Love », so glam queen Sing the blues, a love Supreme ». Enfin, Geri est Marilyn Monroe pour « Norma Jean had a seven-year itch / Some like it hot to a fever pitch ». Vous pouvez visionner la vidéo ici :

Spice Girls The Photoshoot

UN PHÉNOMÈNE SURNATUREL !

Incroyable ! Dans cette même scène, nous pouvons voir un phénomène étrange. Victoria (alors en James Bond Girl) n’esquisse pas un sourire, non. Elle éclate tout simplement de rire. C’est possible vous voyez. Et elle est plutôt mignonne notre Posh quand elle rit de toutes ses dents.

Un phénomène surnaturel

GROS FAIL, GERI !

Geri nous annonce dans le film que le plus gros poisson est la raie manta. Et bien non… Le plus gros « poisson » n’est autre que le requin-baleine (19 tonnes quand même) !

Gros fail de Geri

GERI ÉTAIT LA PLUS IMPLIQUÉE

Dans Spiceworld : le livre officiel du film, Geri raconte avoir travaillé en étroite collaboration avec Kim Fuller sur le scénario pendant environ deux mois avant de commencer à tourner : « Même lorsque j’étais en vacances à Bali, je passais des heures au téléphone à essayer de tout régler et à m’assurer que tout allait bien. Au moment où nous avons commencé, c’était presque parfait. D’accord, tout le monde a changé quelques mots ici et là, mais personne n’a senti que les situations dans lesquelles ils se trouvaient étaient fausses. C’était le principal ».

Geri était tellement stressée qu’elle se souvient « avoir pris beaucoup de poids durant le tournage ». Elle ajoute qu’à la fin « elle avait vraiment gonflé ».

Vic en a marre de Geri

FIGHT UP YOUR LIFE !

Dans une scène du film « Fight Club », nous pouvons voir un extrait du film « Spice World ». C’est une scène qui se déroule dans le magasin de vidéo. Regardez bien sur l’étagère…

Fight up your life Brad Pitt
Lire aussi
« Music Of My Life », un film avec les tubes de Bruce Springsteen à l’affiche en septembre !