10 fun facts sur le film Mamma Mia! Here We Go Again

Mamma Mia ! Here We Go Again Christine Baranski, Amanda Seyfried and Julie Walters
Mamma Mia ! Here We Go Again

Voilà 10 ans que l’on attendait la suite des aventures de Sophie, Donna, Bill, Sam et Harry. Universal Pictures a exaucé notre souhait en sortant Mamma Mia ! Here We Go Again en juillet dernier. Le 28 novembre prochain, les DVD et Blu Ray sortiront dans le commerce et pour leur soirée de lancement, les studios Universal ont choisi L’Ecran Pop pour une soirée unique. Au Grand Rex de Paris, le programme sera : un cinéma-karaoké endiablé, des cadeaux, des goodies, de la fête et les eaux turquoises de Kalokairi ! Rien que ça… Mais attendez… Est-ce que le film a bien été tourné là-bas ? Pour le savoir, on vous propose 10 Fun Facts autour de Mamma Mia ! Here We Go Again! Let’s get the party started !

LA DAME AUX FAGOTS

C’est une image furtive de deux secondes mais qui fait la joie des amoureux de Mamma Mia !. Dans le premier film, lorsque Dancing Queen retentit, nous pouvons voir Donna et toute sa clique se diriger vers le port. Sur leur chemin, une dame portant des fagots se joint rapidement à la fête en lâchant son bois. 10 ans plus tard, cette même personne fait de nouveau une apparition pour exactement la même scène. Touchant non ?

Mamma Mia ! La dame aux fagots (2008)
La dame aux fagots (2008) Mamma Mia ! © Universal Pictures
La dame aux fagots (2018) Mamma Mia ! Here We Go Again
La dame aux fagots (2018) Mamma Mia ! © Universal Pictures

DES FRINGUES CLIN D’OEIL

Autre clin d’oeil. Cette fois, ce n’est pas au premier volet du film que l’allusion est faite mais plutôt au groupe Abba. Les Dynamos version jeunes adultes portent des robes très similaires à celles qu’Agnetha et Frida portaient lors de la promo de certains de leurs titres. Si à l’origine il s’agissait de chats jaune et bleu, la version 2018 de ces robes sont ornées d’un hérisson, d’un chat et d’un hibou. La ressemblance est tout de même frappante vous ne ne trouvez pas ?

Abba
ABBA
Les Dynamos Mamma Mia Here We Go Again
Les Dynamos | Mamma Mia ! Here We Go Again © Universal Pictures

KALOKAIRI OR NOT KALOKAIRI ?

Evidemment, le film n’a pas pu être tourné sur cette magnifique île Grecque puisqu’elle n’existe pas. Enfin… C’est surtout le nom de l’île qui est fictif car l’île sur laquelle le film a été tourné existe bien. Il s’agit de SkopelosPar contre, pour Mamma Mia ! Here We Go Again, on s’éloigne légèrement des eaux Grecques. La suite a été tournée au large de la Croatie sur une île appelée Vis. Une petite île quasi déserte jusque là… Bah oui, on imagine que le film, comme ce fut le cas pour Skopelos, va apporter son lot de visiteurs.

JULIE WALTERS ABSENTE DURANT LE TOURNAGE

Notre Rosie adorée n’a pas pu être présente une journée lors du tournage, contrairement à ce que lui demandait son contrat. À sa décharge, son excuse était plutôt acceptable. En effet, l’actrice a du retourner sur ses terres natales anglaises car elle était attendue par… La Reine Elizabeth afin que cette dernière l’honore du titre tant convoitée de Dame. On espère que Julie lui a fredonner un petit Dancing Queen qui semblait être plutôt approprié !

Mamma Mia ! Here We Go Again Kalokairi
Mamma Mia ! Here We Go Again © Universal Pictures

SAPÉE COMME JAMAIS !

Niveau fringues (on y revient, oui), Cher s’est pas mal investie. Son désormais cultissime smoking blanc (en satin ?) a été plus que pensé par la costumière Michele Clapton et par Cher en personne : « Elle voulait absolument porter un costume blanc pour son rôle de Ruby. Elle est venu à ma rencontre en me proposant toutes les idées auxquelles elle avait déjà pensé. C’était une vraie collaboration et au final, je n’ai eu à travailler que deux petites semaines pour la confection de son costume » s’enthousiasme Michele qui ne manque pas de faire l’éloge de la Pop star mondiale : « elle est fantastique, quelle designer ne rêverait pas de travailler pour elle ? C’est une personne intelligente, drôle et qui possède un très bon goût en matière de fringues. Elle est aussi très à l’écoute. » Pour rappel, Cher devait jouer le rôle de Tanya dans le premier film mais devant son actualité musicale importante, elle a du décliner le rôle.

Cher Iconic

ADAPTATION DES PAROLES

Afin que la trame narrative du film puisse se faire, quelques changements ont dû être apportés à certaines chansons du groupe. Evidemment, ce changement a été réalisé avec la bénédiction de Benny et de Björn, les deux membres masculins du groupe suédois. On pense notamment à la chanson finale de Meryl StreepThe day before tomorrow où la chanson originelle évoque la série Dallas tandis que la version 2018 parle de la série House of Cards.

Meryl Streep Mamma Mia ! here We go again

CAMÉOS !

À l’instar de Mamma Mia ! où Benny & Björn intervenaient à la toute fin du film dans des vêtements dignes de plus grandes tragédies grecques, les deux chanteurs ont remis le couvert dans Mamma Mia ! Here We Go Again. Producteurs délégués sur le film, on note la présence de Benny en tant que pianiste dans le restaurant où Donna et Harry vont manger en 1979. Björn quant à lui apparait dans le rôle d’un professeur.

ABBA aujourd'hui
© Backgrid UK/ Bestimage

CHER VS. MERYL STREEP

Si Cher joue le rôle de la mère de Meryl Streep, les deux artistes ont en réalité seulement 3 ans d’écart. Bon… Cher est tout de même plus âgé mais cela fait hurler de rire Meryl Streep qui dira « Mais bien sûr, qui d’autre que Cher peut camper le rôle de ma mère ». Les deux actrices se connaissent bien puisqu’elles avaient déjà tourné deux film ensemble : Le Mystère Silkwood (1983) et Deux en un (2003).

Meryl Streep et Cher
© ABC

MUETTE COMME UNE CARPE

Pour être au maximum de ses capacités vocales pendant le tournage de Mamma Mia ! Here We Go AgainLily James qui incarne Donna jeune, n’a pas prononcé un mot durant une semaine entière avant le début du tournage. Un sacrifice qui s’est avéré plutôt payant. Vous ne trouvez pas ?

Lily James dans Mamma MIa ! Here We Go Again
© Universal Pictures

UNE PETITE SEMAINE ET PUIS S’EN VA…

Une semaine ! C’est le nombre de temps qu’il a fallu à Meryl Streep pour tourner ses scènes dans Mamma Mia ! Here We Go Again. Il faut dire qu’on ne la voit pas beaucoup mais son apparition est attendue comme le messie. On ne va pas vous spoiler… Ni comment, ni pourquoi… Si vous avez envie d’en savoir plus, procurez-vous vite le DVD ou/et venez vite nous rejoindre pour cette folle soirée L’Ecran Pop du 28 novembre prochain au Grand Rex de Paris. Pour réserver, c’est ICI !

Venez tester vos connaissances sur Mamma Mia ! avec notre Pop Quiz !

Lire aussi
A star is born Lady Gaga Bradley Cooper
5 SECRETS AUTOUR DU FILM A STAR IS BORN