10 secrets sur High School Musical – une série de films cultes pour toute une génération !


© Disney Channel

Véritable succès pour la génération 2000, « High School Musical » est une série de films made in Disney qui révéla au grand public le talentueux (et sexy… quand même) Zac Efron. C’est le réalisateur et chorégraphe Kenny Ortega (« Dirty Dancing », « Hocus Pocus », « Michael Jackson’s This Is It », « Descendants ») qui est à l’origine de ce projet. Diffusé en 2006, le premier volet a été un succès retentissant. Plus de 225 millions de personnes à travers le monde ont regardé le téléfilm lors de sa diffusion TV. Le succès est tel que deux autres téléfilms sont commandés par Disney. Un véritable ras de marée s’empare alors des écrans et de la presse ado ! L’Ecran Pop a décidé de vous révéler les secrets qui entourent ces différents films.

Secret n°1Le casting aurait du être bien différent…

Vanessa Hudgens n’était pas le premier choix de la production et de la réalisation. À l’origine, c’est l’actrice Cassie Steel qui avait été choisie pour le rôle de Gabriella. Mais, déjà engagée sur la série « Degrassi », les emplois du temps respectifs de ces deux différents tournages ne lui permettaient pas d’être présente sur « High School Musical ». Même son de cloche pour Matthew Underwood, premier choix pour camper le rôle de Troye. Il était pris par la série « Zoé ». Quand on voit la carrière aujourd’hui de Zac Efron, le jeune homme a du s’en mordre les doigts de ne pas avoir pu jouer dans « HSM ». À la base, Corbin Bleu devait passer le casting pour incarner Ryan Evans à l’écran mais Lucas Grabeel était bien meilleur que lui pour ce rôle. C’est pourquoi il a tenté le casting pour la rôle de Chad. Au final, c’est un casting plutôt idéal, non ?

© Disney Channel

Secret n°2 : HSM, oui mais non

Le titre provisoire du film était « High School Musical » jusqu’à ce que les créateurs puissent trouver un meilleur nom. Mais, une fois le tournage terminé, ils n’avaient toujours pas pensé à un nouveau titre. Les producteurs se sont donc, à contrecœur, arrêtés sur le titre « High School Musical ». C’était un signe !

© Disney Channel

Secret n°3 : Au départ, HSM était censé être une suite de Grease…

Et oui… Dans la première version du script (1999), « High School Musical » avait pour titre « Grease 3 ». Le scénario prévoyait de suivre les enfants de Danny (John Travolta) et de Sandy (Olivia Newton-John) dans un scénario presque identique à celui d’ « High School Musical ». Le casting avait même était pensé. Du haut de leurs 17 ans, le choix s’était arrêté sur Britney Spears et Justin Timberlake pour les rôles principaux !

© Paramount Pictures

Secret n°4 : Ce n’est pas Zac Efron qui chante dans le premier HSM !

Et oui, qui l’eut cru. Ce n’est pas al voix de Zac Efron que l’on entend dans le premier téléfilm. Zac ne pouvait pas atteindre les notes demandées pour les titres de son personnage. C’est Drew Seeley qui double l’acteur sur certaines des chansons. Par contre, dans les deux épisodes suivants, c’est bien la foi de l’acteur que nous entendons. Quant à Drew, il a fait partie de la tournée HSM pour le rôle de Troye Bolton (Zac Efron étant pris par le tournage du film « Hairspray » à cette époque). Finalement Drew a lui aussi connu le succès grâce à HSM !

© Disney Channel

Secret n°5 : Zac Efron, l’arroseur arrosé !

Dès les premiers jours de tournage, un petit rigolo sortait déjà du lot. Véritable farceur, Zac Efron n’a pas hésité à tremper ses petits camarades, pour son plaisir. Corbin Bleu se souvient : « Un jour il a décidé d’aller acheter un tas de ballons pour faire des bombes à eau. Il s’est planqué dans un coin et dès que quelqu’un passait, il leur jetait ces ballons remplis d’eau au visage ». Mais voyant ce petit manège perdurer, ses camarades se sont vengés. Les membres du cast l’ont attendu avec un immense seau d’eau devant la porte de sa caravane et quand il en est sorti, il s’est littéralement pris le seau en plein visage ».

Secret n°6 : Ashley Tisdale et Lucas Grabeel se détestaient !

S’ils sont aujourd’hui toujours amis, le début de tournage pour Ashley et Lucas n’a pas été aussi idyllique que pourraient le laisser présager leurs prestations dans HSM. C’est lors de leur retrouvailles en 2016, le temps d’un duo sur la chaine Youtube de la jeune femme, qu’ils ont évoqué le début de leur relation : « Nous n’étions pas proche du tout. Nous n’étions pas bons amis… On  peut même dire qu’on se détestait. Je ne plaisante pas ! » Mais rassurez-vous, aujourd’hui, ils se considèrent comme des jumeaux à l’instar de leurs personnages dans HSM.

Secret n°7: Michael Jackson a assisté à un de leur concert

Alors qu’ils sont en pleine tournée, la troupe d’HSM s’arrête à Las Vegas pour un nouveau show. Grâce à Kenny Ortega (qui travaille en même temps sur le projet « This Is It » avec Michael Jackson), Michael Jackson est invité à assister au concert avec ses enfants. Toute a la famille étant fan du film, Michael a accepté de venir. Les protagonistes de la tournée s’en souviennent encore, jugeant ce jour comme « l’un des moments le plus forts de leur vie ».

© Getty Images

Secret n°8 : Miley Cyrus fait un cameo dans le deuxième volet

Miley Cyrus, alors véritable égérie Disney à l’époque sous les traits d’Hannah Montana, apparait à la fin du deuxième volet de cette autre production Disney qu’est HSM. Un cameo de 4 secondes remarqué par les plus observateurs.

© Disney Channel

Secret n°9 : Un reboot de la série est en prévision

Un reboot est en préparation pour la nouvelle plateforme streaming de Disney, Disney +, qui a bien l’intention de faire de l’ombre à Netflix ou OCS. Cette fois, ce ne sera pas une série de films mais bel et bien une série. Une vraie. Composée de 10 épisodes, « High School Musical : The Musical » suivra les aventures d’un groupe d’étudiants du lycée East High voulant monter une production d’High School Musical. Le casting est d’ores et déjà connu. Joshua Bassett sera Ricky, le nouveau Zac Efron. Ce dernier va se faire larguer par Nini (Olivia Rodrigo) qui va rencontrer un autre garçon en la personne de E.J. (le beau Matt Cornett). D’apparence sûr de lui, le jeune homme va laisser transparaitre ses failles au fil des épisodes. Nini va tout faire pour battre sa rivale, Gina (Sofia Wylie) et décocher le premier rôle dans la comédie musicale du lycée (et elle y parviendra). Elle pourra compter sur l’aide de sa meilleure amie Kourtney (Dara Renee) pour la soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments. Rendez-vous à la fin de l’année 2019 pour voir les premiers épisodes.

De gauche à droite : Joshua Bassett, Olivia Rodrigo et Matt Cornett

Secret n°10 : Et pourquoi pas L’Ecran Pop High School Musical ?

« High School Musical » en version karaoké, ça vous dit ? À l’Ecran pop, on y songe sérieusement. Et nous ne sommes pas les seuls. Avec « Dirty Dancing », c’est peut-être l’un des films pour lequel nous recevons le plus de demandes. Alors… Est-ce que le voeu des fans de « High School Musical » sera respecté ? On y réfléchit, on croise les doigts et on révise ses classiques…

Lire aussi
Un chant de Noel
UN CHANT DE NOËL – UN NOËL PAS COMME LES AUTRES…