12 RÉVÉLATIONS AUTOUR DE GREASE QUE NE VOUS NE CONNAISSIEZ (SÛREMENT) PAS ENCORE.

Grease
Grease

Vous connaissez Grease par coeur ? Mais en connaissez-vous les coulisses ? Découvrez dans cet article 12 anecdotes sur la comédie musicale la plus populaire de l’histoire. À l’occasion des 40 ans du film, L’Ecran Pop vous prépare une ENOOOOOoooOOOrme fête : L’Ecran Pop Grease débarque le 30 octobre 2018 dans la grande salle du plus grand cinéma d’Europe, Le Grand Rex et sera à l’affiche une fois par mois (les places sont juste là). Prêts à enfiler prom’ dresses et perfecto ? Grease is still the word.

UN REBELLE DANS GREASE !

Tom… Le beau blond, boyfriend de Sandy l’espace de quelques jours (qu’elle s’empresse tout de même de lâcher comme une vieille chaussette dès que Danny refait surface mais bon… On ne dira rien). Et bien, ce beau blond… N’est autre que Lorenzo Lamas ! Oui oui, Le Rebelle c’est lui. Des cheveux longs, bruns, des muscles plus saillants et une moto entre les cuisses , ça vous transforme un homme !

Lorenzo Lamas Avant (gauche) et Après (droite)
Lorenzo Lamas Avant (gauche) et Après (droite) | © PARAMOUNT PICTURES – ©USA NETWORK

ETRE SEXY COMME SANDY A UN PRIX !

Le pantalon de Sandy (de la scène You’re the one that I want) était carrément cousu sur sa peau pour obtenir cet effet ultra moulant ! Pas super agréable pour danser et sourire tout ça… « Ils ont cousu le pantalon sur moi tous les matins pendant une semaine » a déclaré Olivia Newton-John dans l’émission Morning Call.  Bon, c’est mauvais signe pour réussir à avoir l’air aussi lookée que Sandy pendant nos concours de costume L’Ecran Pop… mais on peut toujours faire de notre mieux 😉

Sandy et Danny Zuko Grease

UN FILM PRÉVENTIF

Avant d’être un film, Grease était un spectacle musical à Broadway. Il était rempli de références sexuelles notamment une scène où Danny était censé utiliser un emballage plastique comme préservatif. Evidemment, la censure a frappé sur le film. Mais le petit coquin de John Travolta a trouvé une parade bien subtile que nous pouvons voir pendant la scène de Greased Lightning où Danny se frotte contre un sac plastique !

Greased Lightning

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

La soeur de John Travolta joue dans Grease. Elle y interprète un petit rôle : celui d’une serveuse.

Au centre de la photo: Soeur de John Travolta dans Grease
Au centre de la photo: Soeur de John Travolta dans Grease | © PARAMOUNT PICTURES

IT’S ANOTHER ONE THAT I WANT OUH OUH OUH !

Impossible aujourd’hui d’imaginer Grease avec une autre actrice qu’Olivia Newton-Jones. Et pourtant, elle n’était pas le premier choix. Ni le deuxième. Ni le troisième… La chanteuse country Marie Osmond issue d’une famille fort célèbre à l’époque avait les faveurs de l’équipe. Elle a refusé et en a révélé la cause des années plus tard : « Je ne voulais pas que mes enfants pensent qu’il faille être mauvaise pour avoir un garçon ». Susan Dey a elle aussi refusé, ne voulant pas d’un énième rôle d’ado. Même son de cloche pour Linda Ronstadt. Carie Fischer (oui, la Princesse Leila dans Stars Wars) avait fait quelques essais mais Kleiser ne trouvait pas de musicalité dans le jeu de l’actrice. C’est finalement Olivia qui a enfin été choisie !

Olivia Newton John
© PARAMOUNT PICTURES

LOOK AT ME, I’M ELVIS

Dans la version de Broadway, la chanson Look at me, I’m Sandra Dee rend hommage à San Mineo, un acteur poignardé à mort. Mais dans le film, San laisse sa place à Elvis Presley « Elvis, Elvis, let me be, keep that pelvis far from me ». Pourquoi ? Pour rendre cette fois hommage au King, qui s’éteindra le jour du tournage de cette chanson. Elvis avait d’ailleurs été pressenti pour être le Teen Angel de Beauty School Dropout mais il aurait refusé et c’est Frankie Avalon qui a eu le rôle. (À moins qu’il ne soit décédé avant. Tout cela reste un peu flou alors si vous avez la vérité vraie, partagez-la avec nous !)

Rizzo de Grease
© PARAMOUNT PICTURES

OUPS… UN OUBLI !

Le titre larmoyant qu’interprète Sandy Dee dans l’arrière-cour de chez Frenchy a été ajouté au montage après que le film ait été tourné. En effet, les producteurs pensaient qu’il manquait une ballade puissante et ont fait revenir Olivia pour l’interpréter. Cette scène a été tournée en studio dans un faux décor et la chanson Hopelessly Devoted to You a obtenu une nomination à l’académie des Awards.

Sandy de Grease
© PARAMOUNT PICTURES

AU VOLEUR !

La chanson Greased Lightning était censée être interprétée par Jeff Conaway (Kenickie) comme c’était le cas dans la version musicalMais John Travolta a usé de son influence pour être celui qui la chanterait. Le réalisateur a dit à John qu’il faudrait demander avant l’accord de Jeff Conaway. Si ce dernier a refusé plusieurs fois, il a tout de même fini par céder ! Trop fort notre Danny Zuko.

Danny Zuko Greased Lightning
© PARAMOUNT PICTURES

TELLE MÈRE – TELLE FILLE !

Impossible d’imaginer Rizzo autrement que sous les traits de Stockard Channing. Et pourtant… La Paramount lorgnait pas mal du côté de chez Lucille Ball. Elle voulait plus précisément faire des essais avec la fille de Lucille : Lucie Arnaz. Mais maman a téléphoné aux studios pour dire que sa fille était bien trop douée pour aller faire des essais. Bilan : le rôle lui est passé sous le nez au profit de Stockard qui avait pourtant 34 ans… Le double de l’âge qu’elle était censée avoir dans le film.

MAIS POURQUOI ?

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes entre Rizzo et Kenickie et puis le soir, à la cafet’, tout bascule et Rizzo pète un plomb en envoyant son milkshake au visage de son mec. Pourquoi ? Ce que le film ne nous dit pas, c’est qu’une scène coupée au montage en raison de « son caractère abrupte », a bien été tournée. Ceci expliquant cela. On aimerait quand même bien voir…

Rizzo jette un Milkshake sur Kenicky Milkshake Grease

LES SUÇONS DE RIZZO SONT VRAIS !

Pro jusqu’au bout, Jeff Conaway a insisté pour réellement faire les suçons dans le cou de Stockard prétextant que ça ferait plus vrai ! Il a obtenu gain de cause et ceux que nous voyons dans Grease sont bel et bien de vrais suçons !

UN MARIAGE !

Jeff Conaway (Kenickie) était tellement amoureux d’Olivia Newton-John sur le tournage qu’il a tout fait pour se rapprocher d’elle. Finalement, il épousera la soeur d’Olivia, Rona, avec qui il aura été marié 5 ans (sympa les coiffures…) !

Jeff Conaway et Rona Newton-John
Jeff Conaway et Rona Newton-John

Testez vos connaissances sur Grease avec nos deux super Pop Quiz. Ici ou ici.
Ou venez chanter à tue-tête avec L’Ecran Pop cinéma-karaoké lors de nos séances. Et oui ! Si vous ne le saviez pas, L’Ecran Pop Grease en cinéma-karaoké, c’est aussi possible en France. 😉

Lire aussi
La Boum Sophie Marceau
QUE SONT DEVENUS LES ENFANTS STARS DE LA BOUM ?