5 bonnes raisons d’aller voir Jules Verne, Le Musical

jules vernes comedie musicale
affiche jules vernes comedie musicale
OÙ ET QUAND ?
Au Théâtre Edouard VII jusqu’au 14 avril 2019

Le petit Jules Verne a disparu ! C’est ce qui arrive quand on écrit des histoires dont les personnages prennent vie. Ici, les griffes du maléfique Capitaine Némo croisent Cendrillon, Blanche Neige, Geppetto et même un gentil dinosaure… parce que le monde de l’enfance n’a pas d’autres frontières que l’imaginaire, Jules Verne le musical nous embarque au pays des rêves. S’il existe des spectacles familiaux qui font les choses à moitié en s’adressant aux demi-portions, ce n’est pas le cas de ce musical que nous vous recommandons grandement d’aller découvrir jusqu’au 14 avril au (magnifique) Théâtre Edouard VII à Paris. La preuve en 5 points.

Une fantastique thématique

Au-delà d’être l’auteur le plus lu dans le monde et le « père » de la science fiction, Jules Verne représente sans aucun doute l’enfance, l’imaginaire et le voyage. Voilà une bonne recette qui a su mettre l’eau à la bouche et la créativité en ébullition de Nicolas Nebot (livret, paroles chansons, mise en scène) et Dominique Mattei – aka Dumè- (musique) pour construire ce spectacle. Ensemble, il se sont demandés quels avaient pu être les rêves d’enfant de cet incroyable auteur :

Et si le jeune Jules Verne écrivait déjà des histoires sur son cahier d’écolier?

Et si, depuis ce cahier, ses personnages pouvaient prendre vie?

Et si le maléfique Capitaine Nemo, décidait d’enlever Jules Verne?

Et s’il existait une planète, une étoile, sur laquelle vivait tous les personnages de tous les contes ?

Et puis ils ont imaginé et donné vie à toutes ces possibilités.

jules vernes musical Ailleurs

Une scénographie épatante !

Sur scène, vous allez faire la connaissance de beaucoup de personnages, à commencer par les 3 marionnettes de Jules Verne (Emmanuel Suarez), sa soeur (Cécilia Cara) et son frère (Leo-Paul Salmain). Une originalité commentée par Nicolas Nebot, le metteur en scène « le spectacle étant toujours à la frontière entre le réel et l’imaginaire, il nous a semblé intéressant de représenter les « personnages réels » de l’histoire à savoir Jules, Paul et Anna, par des marionnettes et tous les personnages imaginaires par des humains. Et toujours pour jouer avec le « vrai » et le « faux » nous avons voulu mixer les décors en « dur » et la video… Enfin, par goût, je n’aime pas les transitions au « noir ». Toute les transitions et les changement de décors et de lieux se font donc à vue, ce qui permet de donner du rythme au spectacle ».

jules vernes musical Princesses

Le plaisir de retrouver Cécilia Cara sur scène

Il s’en est passé du temps depuis le musical Roméo & Juliette, et pourtant personne n’a oublié son interprétation de l’oeuvre de Shakespeare. Par la suite, sa carrière est passée par la musique (on se souvient de 2 duos, l’un avec Florent Pagny, L’air du temps et l’autre avec l’Irlandais Ronan Keating (du boysband Boyzone), Je t’aime plus que tout), le cinéma, le théâtre et bien sûr la comédie musicale. Rappelons-nous que 10 ans avant Grease au Mogador en 2018, il y avait eu Grease au Théâtre Comédia, suivi du Palais des Congrès où elle était Sandy. Depuis, elle n’a jamais quitté la scène, et c’est actuellement sur celle du Théâtre Edouard VII que nous la retrouvons.

cecilia cara comedie musicale jules vernes
© Instagram de Cécilia Cara

La joie de découvrir Thierry Gondet en Phileas fogg

Thierry Gondet, c’est notre professeur de L’Ecran Pop Grease. Un brin pince-sans-rire, vêtu de son costume 3 pièces un peu poussiéreux (les années 50, c’est loin tout de même) la scène du Grand Rex accueille un personnage haut en couleur mais qui ne laisse découvrir ni sa voix, ni ses talents de danseurs. Car oui, Thierry est un danseur hors pair formé chez les plus grands et un artiste de comédie musicale qui a arpenté de nombreuses scènes que nous ne pourrions résumer ici (nous citerons tout de même son rôle de Kenickie dans la version Allemande de Grease en 1996 et qui lui valu sa rencontre avec Olivia Newton John.

thierry gondet jules vernes olivia newton john grease

Dans Jules Verne, nous le retrouvons en gentleman anglais, héros du Tour du monde en quatre-vingts jours (célèbre roman de Jules Verne paru en 1872), jouant, chantant et dansant, toujours avec talent.

jules vernes musical Tour du monde

Un public conquis

Finalement, qui de mieux pour en parler que le public lui-même ? De l’avis de ceux qui comptent, Jules Verne le musical est « Certainement le plus beau spectacle pour enfant qu’on ait vu! , « Le spectacle est d’une qualité exceptionnelle. L’histoire nous emporte , les acteurs sont merveilleux , les danses et les chants ravissent les jeunes comme les adultes » ou encore « On a l’impression d’être dans les étoiles ». Tout simplement.

Depuis son démarrage le 17 octobre dernier, Jules Verne le musical n’a cessé de faire rêver petits et grands. Ah oui, et si vous n’avez pas d’enfant, zéro complexe pour y aller tout de même. Vous ne serez pas les premier.e.s dans la salle. Croix de bois, croix de fer, nous avons vu tout plein d’adultes non accompagnés 🙂

Theatre edouard vii jules vernes
affiche jules vernes comedie musicale

Jules Verne, le musical

Jusqu’au 14 avril 2019
Théâtre Edouard VII
À partir de 21EUR
Prenez vos places

Casting

  • Jules Vernes : Emmanuel Suarez
  • Paul Verne : Leo-Paul Salmain
  • Anna Verne : Cécilia Carra
  • Capitaine Nemo : Michel Lerousseau
  • Michel Strogoff : Dan Menasche
  • Phileas Fogg : Thierry Gondet
  • Michel Ardan : Adrien Pelon
  • Dina : Solen Shawen
  • Blanche Neige : Kania Allard
  • Cendrillon : Manon Taris
  • La Belle Au Bois Dormant : Charlotte Bizjak

Production

  • Robin Production
  • Théâtre Edouard VII
  • DreamFactory

Equipe Créative

  • Livret, paroles chansons, mise en scène : Nicolas Nebot
  • Musique : Dominique Mattei
  • Chorégraphies : Patricia Delon
  • Marionnettes : Mehdi Garrigues
  • Costumes : Marie Credou
  • Lumières : Erwan Champigné
  • Décors : Nicolas Sire
  • Contenu vidéo : Fabrice Magne pour Veryconent
  • Maquillage Caroline Bitu
  • Design sonore : Patrick Bergeron
Lire aussi
Dawson's Creek
5 SECRETS AUTOUR DU GÉNÉRIQUE DE LA SÉRIE… DAWSON !