FRIENDS -- Season 1 -- Pictured: (l-r) Jennifer Aniston as Rachel Green, David Schwimmer as Ross Geller, Courteney Cox as Monica Geller, Matt LeBlanc as Joey Tribbiani, Lisa Kudrow as Phoebe Buffay, Matthew Perry as Chandler Bing -- (Photo by Reisig & Taylor/NBC/NBCU Photo Bank via Getty Images)
FRIENDS

5 SECRETS AUTOUR DU GÉNÉRIQUE DE LA SÉRIE

Après notre article les 5 secrets du générique de la série Dawson , l’heure est de vous en révéler autant sur le générique de Friends. S’il est un générique emblématique d’une série, c’est bien celui-ci. Dès les premiers riffs de guitare, on pense à Phoebe, Rachel, Monica, Joey, Chandler et Ross ! 10 ans d’une série unique sur une chanson du groupe The Rembrandts (Danny Wilde et Phil Solem). Saviez-vous que de nombreux secrets entourent le titre I’ll Be There For you ?

SECRET N°1 : UN GÉNÉRIQUE INSPIRÉ D’UNE CHANSON DE… R.E.M.

Un an avant que la série ne soit diffusée sur la chaine Warner Bros, Kevin S.Bright (l’un des producteurs de Friends) réfléchit à sa série et veut marquer les esprits avec un générique différent de ce qui se fait alors à l’époque. Il envoie le pilote de l’épisode au groupe The Rembrandts avec pour générique, la chanson « It’s the end of the world as we know it (and I feel fine) » du groupe R.E.M. (chanson datant de 1987). Kevin était un fan du groupe The Rembrandts et a tout de suite pensé à eux pour la chanson (ce qui était rare à l’époque de faire appel à un vrai groupe plutôt qu’à des faiseurs de jingle). Les deux artistes se sont alors collés à la chanson de R.E.M. pour composer le morceau (dès la première écoute on peut entendre quelques similitudes, effectivement). Le résultat, vous le connaissez…

SECRET N°2 : UN GÉNÉRIQUE RALLONGÉ

Concernant les paroles, ce sont les producteurs Kevin S.Bright, Marta Kauffman et David Crane qui se sont mis au boulot ! Au départ, seules les 45 secondes de la chanson ont été mis en boite. Mais le succès étant au rendez-vous, un programmeur d’une radio de Nashville a eu l’idée de jouer le générique en boucle de sorte de faire une chanson de 3 minutes.  Wilde (le programmateur de la radio en question) déclare à ce sujet : « les demandes ont été folles, les lignes téléphoniques ont commencé à exploser et toutes les stations du même groupe de radio ont commencé à jouer le morceau. » Ce succès a retardé l’album de The Rembrandts qui a du enregistrer une vraie version longue de la chanson sur les demandes de la maison de disque voyant l’engouement de la presse pour ce titre. Mais impossible d’écrire l’intégralité de la chanson sans les cerveaux des producteurs. Du coup, le titre a été écrit par 7 personnes. La chanson a même eu une version bien plus sombre mais qui ne collait pas au reste de l’album.

Friends Série culte
© NBC

SECRET N°3 : COMBIEN DE CLAP ?

Allez… Fermez les yeux et faites les applaudissements que l’on entend dans le générique. Combien de claps alors ? Beaucoup ont pour habitude de faire 5 claps (ce qui est même le cas des acteurs) mais il n’en est rien. Il y a en vérité 4 claps : « Lors d’un show de Jimmy Kimmel, j’ai vu Courteney Cox faire « clap clap clap clap clap » avec ses mains. Elle l’a fait 5 fois et je me suis dit « Nooon ». Il n’y en a que 4 » avoue avec amusement Phil Solem. Et vous savez quoi ? Ces claps ont été faits par les trois producteurs du show (Kevin S.Bright, Marta Kauffman et David Crane) qui voulaient y participer.

Les acteurs principaux de la série Friends
© NBC

SECRET N°4 : NON, LES IMAGES DU GÉNÉRIQUE N’ONT PAS ÉTÉ TOURNÉES À NEW YORK !

Contrairement à ce que certains guides New Yorkais disent, la Pulitzer Fountain n’est pas l’endroit où le générique a été tourné. Non. Même si la fontaine de Central Park ressemble fort à celle du générique, cette dernière n’est en réalité qu’un décor et a juste été conçue pour le générique de la série, dans les studio de Warner Bros. On nous aurait menti ?

SECRET N°5 : LES ACTEURS NE PEUVENT PLUS ÉCOUTER LE GÉNÉRIQUE

Qu’il s’agisse de Courtney CoxLisa KudrowJennifer AnistonMatt LeblancMatthew Perry ou David Schwimmer; aucun des membres du casting ne peut aujourd’hui écouter le générique. Pourquoi ? Non pas qu’ils détestent la musique, non. C’est simplement parce que cette chanson représente tellement de souvenirs et notamment celui de la douloureuse séparation à laquelle ils ont du faire face lors de l’arrêt de la série en 2004. À L’Ecran Pop, c’est toujours avec plaisir que l’on réécoute ce générique tellement culte et fédérateur !

Vous souhaitez connaitre d’autres secrets dé génériques ? 
L’Ecran Pop vous propose d’en découvrir davantage sur Dawson !

Lire aussi
Grease
12 RÉVÉLATIONS AUTOUR DE GREASE QUE NE VOUS NE CONNAISSIEZ (SÛREMENT) PAS ENCORE.