Libérée, délivrée !!! C’est bon vous l’avez ? Ne nous remerciez pas : ) Avec L’Ecran Pop, vous n’avez pas fini de l’avoir en tête car La Reine des Neiges intègre la programmation du Cinéma Karaoké pour s’époumoner en toute liberté ! Cet automne, Elsa, Anna et tous leurs amis fêterons déjà leurs 10 ans de succès, alors comptez sur nous pour célébrer l’anniversaire de ce chef d’œuvre de Disney en grande pompe ! Rendez-vous le 14 octobre 2023 dans la plus grande salle de cinéma au monde pour la soirée de lancement. Mais au fait, connaissez-vous ces 8 anecdotes surprenantes et pleines de rebondissements autour du film ?
La Reine des Neiges est basé sur le conte éponyme de Hans Christian Andersen, même si le film s’en éloigne considérablement pour créer sa propre histoire magique et captivante. D’ailleurs, si on y regarde de plus près, ces 4 prénoms ne nous feraient-ils pas penser à quelqu’un…hommage ou coïncidence ?
L’idée de ce film ne date pas d’hier.. Dans les années 40, tonton Walt envisage de produire un long métrage mêlant animation et prise de vue réelle sur la vie de Hans Christian Andersen, avec des séquences présentant ses contes, dont La Reine des Neiges. Le projet tombe à l’eau pendant près de 60 ans. Le succès de La Petite Sirène (1989), adaptation d’un conte de… Hans Christian Andersen marque la Renaissance Disney. Dès lors, le studio envisage de mettre à l’écran d’autres contes. Une première tentative d’adaptation de La Reine des neiges est stoppée fin 2002 en résumé au profit d’un autre projet, Raiponce ! Le 22 décembre 2011, après le succès de Raiponce, Disney annonce pour de bon son nouveau projet sous le nom de Frozen, avec une date de sortie prévue pour le 27 novembre 2013 aux USA.
Frozen ou La Reine des Neiges en français a été un succès retentissant, la rumeur court que même Disney ne s’attendait pas à l’accueil phénoménal que le film a reçu. Il sera le plus grand succès d’animation de tous les temps au box-office mondial, seulement détrôné quelques années plus tard par… La Reine des Neiges 2 des studios d’animation Walt Disney !
Le dessin animé devait être réalisé avec des techniques traditionnelles. L’idée fut abandonnée à la fermeture du studio d’animation classique en 2003 et malgré sa réouverture cinq ans plus tard, la réalisation en images de synthèses est finalement restée la solution envisagée.
Kristen Bell et Idina Menzel ont auditionnées pour la même princesse Disney… et ce n’était pas Elsa ou Anna ! Toutes deux ont tenté Raiponce, mais c’est sur La Reine des Neiges qu’elles se sont trouvées avec de la place pour chacune d’elles.
À l’origine, Elsa devait être une méchante reine traditionnelle, fidèle au personnage du conte, mais les réalisateurs ont finalement décidé de faire d’elle un personnage plus complexe et de transformer son histoire en une quête d’acceptation de soi…Let It Go !
Les artistes de l’animation ont dû relever un défi de taille en donnant vie aux cheveux d’Elsa… et peut-être même s’arracher les cheveux ! Sa tignasse blonde et magique a nécessité une toute nouvelle technologie pour être réalisée avec réalisme. Elsa possède 420 000 mèches de cheveux, autant d’éléments à animer !
Les décors et les costumes du film ont été inspirés par les cultures nordiques, ajoutant une touche de réalisme à l’univers fantastique d’Arendelle. D’ailleurs, après la sortie du film, la Norvège a connu une augmentation des visites touristiques !