Sur les traces du film « Les Visiteurs »

Les Visiteurs est l’un des plus gros cartons du cinéma français. Avec des dialogues qui font mouche à chaque fois, des personnages emblématiques et des expressions devenues aujourd’hui monnaie courante, L’Ecran Pop ne pouvait pas passer à côté. Alors pour repartir sur les traces de Godefroy et de Jacquouille Le Fripouille, suivez le guide et découvrez les lieux de tournage les plus importants du film.

« Que trépasse si je faiblis ! »

C’est à Carcassonne dans l’Aude que Jean-Marie Poiré a choisi de déposer sa caméra pour filmer la partie Moyenâgeuse de son film Les Visiteurs. Soit… « En l’an de grâce 1123 ». Ainsi, le château Comtal et la porte d’Aude (lorsque dans le film, les chevaliers retournent au château) ont servi de décor à l’un des plus grands succès du cinéma français.

Les adresses :
Le château de Montmirail à l’époque Médiévale
Chateau Comtal
11 000 Carcassonne

La Porte de l’Aude,
30 Côte de la Cité,
11 000 Carcassonne

« C’est des malades  ! »

La scène culte de la rencontre de Jacquouille avec « un sarrasin dans une chariote du diable » se déroule en région Parisienne, à Frémécourt. Si le paysage a légèrement changé, les plus fans sauront retrouver leurs repères. Une chose est sûre : il y a beaucoup plus de monde dans une soirée L’Ecran Pop que sur cette départementale 28 🙂

L’adresse :
Route Départementale 28
95830 Frémécourt

Lien Google Street View : https://goo.gl/maps/sHQ7vtzE1NM2

« J’chante pas plus mal que Steph’ de Monac’ »

Scène clé du film : la rencontre de Jacquouille et de sa dulcinée, Dame Ginette. Les deux marginaux se rencontrent dans l’arrière court d’un Courtepaille. Si l’aubergiste traite Ginette de « chapardeuse », il s’agit bel et bien de Godefroy et de son fidèle ‘escquyer’, les deux voleurs de steaks !

L’adresse :
Courtepaille
10 rue du petit Albi,
95800 Cergy-Pontoise

Thoiry, bourg essentiel !

La majeure partie du tournage s’est déroulé dans le 78, à Thoiry plus précisément. C’est ici qu’est située l’Eglise Saint-Martin (celle où Godefroy arrive, effrayé, en implorant droit d’asile). Mais c’est surtout ici que nous pouvons trouver la « Bicoque sans prétention » de Béatrice de Montmirail et de son mari Jean-Pierre.

Les adresses :
Église Saint-Martin de Thoiry
1 Rue des Vignettes,
78770 Thoiry

La maison de Béatrice de Montmirail et Jean-Pierre Goulard
6 rue des Vignettes,
78770 Thoiry

« Et voilà, deux cinglés de plus dans la nature »

Passage obligé à l’hôpital lorsque Godefroy prétend être né en 1079 alors que bon… Nous sommes quand même censés être en 1993. Quelques pilules roses plus tard les deux énergumènes sont récupérés par Béa et Jean-Pierre. L’hôpital existe bien et il s’agit de celui d’Ivry-sur-Seine. Pour les plus observateurs, vous aurez pu remarquer que parmi les infirmiers, on peut retrouver Gérard Vives (mais si… Le Gérard de la sitcom Les Filles d’à côté) quand Godefroy et Jacquouille se font interner.

L’adresse :
Hôpital Charles Foix
7 avenue de la République,
94200 Ivry sur Seine

« C’est dingue, mais il fait beau maintenant… Jacquard, vous avez vu le temps qu’il fait ? »

Si la version « moyen-âge » du château de Montmirail a été filmée à Carcassonne, la version 1993 a, elle, été tournée dans l’Oise, à Ermenonville.

L’adresse : 
Château d’Ermenonville
Rue René de Girardin,
60950 Ermenonville

« Hey Jacky ! J’m’éclate ! »

Une fois que Jacquouille est bien amouraché de Dame Ginette (qui a bien repéré qu’avec tous ses bijoux, il était un bon parti) cette dernière lui fait découvrir les joies du XXème siècle avec notamment cette petite virée au bowling 🎳. Ce bowling, c’est celui de Saint-Gratien, dans le 95.

L’adresse :
Bowling du Stadium
23 rue Berthie Albrecht,
95210 Saint-Gratien

On aurait pu vous proposer un sing-along des Visiteurs avec les meilleures chansons de Jacquouille la Fripouille et de Godefroy mais elles ne sont malheureusement pas assez nombreuses 🤣. Allez tous ensemble : « Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin. Qu’on a fendu un beau matin ! Qu’on a pendu… Avec ses triiiiiipes ! » Ou pas…😕

Lire aussi
Casting Mamma Mia ! Le film musical
LES PREMIÈRES APPARITIONS PUBLIQUES DES ACTEURS DE MAMMA MIA !