Image mise en avant pour l'article de L'Ecran Pop Magazine COMMENT ALERTE À MALIBU À ÉTÉ SAUVÉ DU FIASCO ?
Alerte à Malibu

Comment Alerte à Malibu à été sauvé du fiasco ?

Ah… le soleil, la mer, les filles en maillot de bain rouge et le plus Américain des Français, David Charvet ! Alerte à Malibu est l’une des séries phares des années 90. Mais le premier sauvetage à faire fut celui de la série elle-même ! He oui, saviez-vous qu’elle a failli prendre l’eau ? L’Ecran Pop a mené l’enquête.

DÈS LE DÉPART, IL A FALLU SORTIR LES RAMES

Quand les créateurs ont toqué à la porte de NBC pour proposer la série, la chaine était peu enthousiaste, et l’ont rejeté. NBC ne pensait pas qu’une série sur les sauveteurs en mer puisse être viable sur le long terme. L’un des créateurs, Michael Berk, eu alors l’idée de tourner des images de sauveteurs sur Venice Beach et ont posé le morceau The Boys of Summer de Don Henley. La magie a commencé à opérer et NBC a acheté le show.

UNE PREMIÈRE SAISON EN CHUTE LIBRE

Save Me, le générique de la première saison interprété par Peter Cetera, membre du groupe Chicago, n’a pas réussit à sauvé la série d’un lancement en demi-teinte. NBC n’était pas du tout satisfaite des audiences de la première saison (Alerte à Malibu à terminé 74ème des audiences sur 111 au cours de l’année 1989) et décida tout simplement d’y mettre un terme.

Mais David Hasselhof et les créateurs d’Alerte à Malibu croyaient vraiment au potentiel du show et ont décidé de la relancer en syndication, un système où les nombreuses chaines locales américaines diffusent des programmes en commun. Et pour donner un nouveau souffle à la série, Save me a laissé sa place à I’m always here. Au final,Alerte a Malibu a squatté durant 10 ans le petit écran. Des titres plutôt évocateurs non ?

UN GÉNÉRIQUE VOUÉ À DEVENIR MYTHIQUE

Si vous tendez bien l’oreille, vous remarquerez un voix familière. Cette chanson  est interprétée par un artiste ayant déjà enregistré la B.O d’un film cultissime. Le nom de l’artiste ? Jimi Jamison. Si ça ne vous dit pas grand chose, peut-être que le nom de son groupe vous mettra un peu plus sur la voie : Survivor. Toujours rien ? Et si on vous lance le titre de la chanson… Eye of the tiger. Et oui, c’est bel et bien la même personne qui chante le générique d’Alerte à Malibu et celui de Rocky III. Il y a tout de même un point commun : les muscles et les corps huilés. Et puis bien sûr, le succès.

LEONARDO DI CAPRIO RETOQUÉ !

Déjà attiré par l’océan (coucou Titanic !), l’acteur avait passé le casting pour interpréter le rôle de Hobie, le fils de David Hasselhoff. Si sa performance a bluffé tout le monde, les producteurs ont jugé que Léo était un peu trop vieux pour le rôle (il avait 15 ans à l’époque) et lui ont préféré l’acteur Jeremy JacksonPeut-être sa bonne étoile car à en croire Jason Momoa, le désormais célèbre Khal Drogo dans Game of Thrones et l’Aquaman de Justice Leaguefaire partie des célèbres sauveteurs Californiens ne sauvait pas nécessairement un CV à Hollywood. Jason a confié avoir eu beaucoup de mal après le rôle « je n’ai pas pu trouver d’agent pendant 4 ans après avoir joué dans Alerte à Malibu ». « Ils ne te prennent pas au sérieux. Ils pensent que tu n’es qu’un joli garçon… C’est difficile… ».

ET MAINTENANT, LA COMÉDIE MUSICALE ?

Alerte ! Depuis que Baywatch s’est payé le grand écran en 2017 (et surtout le beau Zac Efron) les idées continuent de germer pour faire revivre le mythe… et développer la franchise. Il se murmure très fortement qu’Alerte à Malibu sera joué prochainement en version comédie musicale à Londres. Quelques fuites mais pas de date… on ne sait pas si depuis le projet est tombé à l’eau?

Lire aussi
POURQUOI FAUT-IL COURIR VOIR « EVERYBODY’S TALKING ABOUT JAMIE », LE 31 JANVIER PROCHAIN !