FAITES VOS VALISES : SUR LES TRACES DES LIEUX CULTES DE MAMMA MIA !

Mamma Mia (c) Universal Pictures
Mamma Mia (c) Universal Pictures

Pour fêter les nouvelles dates de L’Ecran Pop ! Mamma Mia, nous vous proposons de partir avec nous sur les traces des paysages magnifiques du film que nous aimons tant. Commençons par le début : Kalokairi est un leurre. Cette île paradisiaque n’existe pas. Enfin si, elle existe… Mais sous un autre nom ! Pour le tournage, les équipes de Mamma Mia ! ont posé leurs serviettes sur les îles Skiathos et Skopelos, au nord de la mer Egée (en Grèce quoi). Prêt-e-s pour le voyage ?

10 ANS DE TOURISME ORGANISÉ…🏖

Les habitants de l’île ont bien compris le profit qu’ils pourraient tirer du succès de Mamma Mia !. L’année suivant la sortie du film en 2008, le tourisme de l’île a été véritablement dopé. Alors que les habitants à l’année sont au nombre de 6000, en 2009, plus de 300 mariages ont été célébrés. Et évidemment, au son des tubes d’Abba et des salopettes en Jean de Meryl Streep. Car oui, les amoureux y vont surtout pour se passer la bague au doigt, comme dans le film. Et depuis 10 ans, le tourisme n’a pas faiblit. Ce n’est pas la sortie récente de Mamma Mia : Here we go again qui va changer la donne – même si ce deuxième volet n’a pas été tourné en Grèce mais en Croatie) Et tant mieux !  Les habitants sont contents de pouvoir vivre de ce tourisme et les voyageurs sont ravis de la beauté du paysage et de retrouver les lieux cultes de leur film préféré.

LE MAMMA MIA TOUR 

C’est ainsi que se nomment les voyages organisés par les tour operators. À peine le pied posé sur l’île de Skiathos, la musique de Waterloo se fait entendre. C’est cependant sur l’île de Skopelos que les choses sont bien plus flagrantes ! Skopelos, c’est vraiment l’île sur laquelle a été tourné la majeure partie de Mamma Mia !. Les agents de voyage ont tout prévu et vous proposent de partir sur les traces de vos héros. Par contre, ne comptez pas dormir à la « Villa Donna ». Pour le coup, ce n’était qu’un décor. Vous pouvez cependant poser vos balluchons à l’hôtel Skopelos Village comme l’ont fait Meryl Streep et Pierce Brosnan, entre autres (qui ont d’ailleurs laissé un commentaire dans le livre d’or de l’hôtel). Comptez tout de même autour de 300 Euros la nuit (en pleine saison). Le parfait point de départ pour visiter les nombreux lieux de tournage…

LA CHAPELLE DE AGHIOS IOANNIS 🏡

Oui, mais le décor de Mamma Mia ! ça se mérite ! L’épreuve la plus éprouvante est sans nul doute la montée des 198 marches creusées dans la roche qui mènent à la chapelle Aghios Ioannis. Le pèlerinage pour le mariage avorté de Sophie va vous muscler les cuisses et vous couper le souffle (par la fatigue mais aussi par la beauté de ce que l’on trouve au sommet). Élevé à 100 mètres de hauteur, vous pourrez découvrir une vue panoramique magnifique surplombant l’île. La légende raconte qu’un résident de l’île a aperçu une lueur au sommet du rocher un soir. Cette scène s’est répété plusieurs fois et a poussé les habitants à construire des marches pour gravir le rocher et y découvrir une image sacrée, celle de Saint Jean. Ce symbole a été transporté sur l’île voisine mais est réapparu mystérieusement le lendemain sur le lieu duquel il avait été arraché. Les habitants pensant que Saint-Jean se sentait bien à cet endroit ont décidé d’y bâtir une Chapelle. Celle que l’on connait dorénavant tous par coeur (du moins, en images…) notamment grâce à la scène de la chanson The winner takes it all.

Pour une excursion dans l’Eglise, il faut compter 14,50 Euros. Les bus ne desservent pas le lieu qui est situé à 2, 3 km de l’arrêt de bus le plus proche.

KASTANI BEACH

C’est l’une des meilleures plages de Skopelos, connue notamment pour sa tranquillité, sa beauté, ses eaux turquoises bordées d’arbres magnifiques. Inutile par contre de chercher la jetée en bois ou encore le bar du film. Ils n’existent plus. Même si la plage dispose désormais d’un autre établissement. En vous rendant sur cette plage, vous pourrez revivre les chansons du film suivantes : Does your mother knowLay all your love on me  et I have a dream. 

GLISTERI

C’est l’endroit qui a servi pour beaucoup de décors pendant le film. C’est par exemple à cet endroit que Sophie a lu le journal intime de sa mère à ses amies. C’est aussi là (précisément à la petite péninsule près de la plage de Glisteri)  qu‘a été tourné la scène de départ de Sophie pour son mariage. Côté chanson: c’est ici qu’ont été shooté les scènes de la chanson Dancing Queen.

AGNONTAS

C’est au port d’Agnontas qu’a été amarré le bateau de Money, Money Money.

A savoir : L’île est accessible par avion. Tous les jours, un vol d’Athènes atterri sur l’île de Mamma mia ! Alors, ne boudez pas votre plaisir…

ALLEZ JETER UN OEIL À LA VIDÉO DE CETTE JEUNE FAN : NATASZA PARZYMIES 

Cette jeune femme nous fait partager sa découverte des îles, et son rêve mammamiesque en vidéo:

En attendant de prendre l’avion pour la Grèce, prenez vos billets pour vivre dans l’ambiance de Mamma Mia! lors des événements L’Ecran Pop !

Les prochaines dates sont ICI

Lire aussi
Les premières fois de Gatane