FOSSE / VERDON : LA NOUVELLE SÉRIE SUR LES COULISSES DE BROADWAY

C’est le 10 avril que sera diffusé sur la chaine FX, un biopic très attendu le temps d’une mini-série de 8 épisodes. Fosse / Verdon, de Steven LevensonLin-Manuel Miranda(encore lui) et Thomas Kail mettra au coeur de son intrigue, l’histoire d’amour entre le chorégraphe Bob Fosse et la danseuse Gwen Verdon, qui ont révolutionné le monde du spectacle aux Etats-Unis et en ont payé le prix…

D’ART ET D’AMOUR

Gwen Verdon est une véritable star de Broadway de 1950 à 1970. Danseuse hors paire, elle va vite tomber dans les bras de Bob Fosse, chorégraphe et réalisateur de talent. Leur histoire d’amour évolue dans les coulisses de ce qui n’a pas encore le prestige d’aujourd’hui. Il va falloir se battre et sacrifier une bonne partie de sa vie pour vivre leur art comme ils l’entendent et prouver que la comédie musicale est un art à part entière. Mais si le couple est aujourd’hui indissociable, leur entente n’a pas toujours été au beau fixe et la série ne cachera pas les discordes. Une histoire d’amour parsemée de tragédies mais aussi de coups de génie. On leur doit de véritables comédies musicales classiques comme Redhead et New Girl in Town ainsi que des films cultes comme Damn Yankees et All That Jazz (on fait un petit clin d’oeil à nos amies Anna et Fanny qui ont emprunté ce titre pour leurs podcats régulières que vous pouvez retrouver ici).

Regardez le premier trailer de la série :

INSPIRÉ D’UNE HISTOIRE VRAIE… ET D’UN LIVRE !

Si l’histoire de Fosse et Verdon (qu’on a pu aussi voir dans le film Cocoon en 1985) est tragiquement connue dans le milieu de la comédie musicale, le grand public lui, n’a pas forcément connaissance de ce couple. Le découvrir au travers cette mini série est une excellente idée pour les experts comme pour les novices. Avec Steven Levenson, Lin-Manuel Miranda et Thomas Kail, on s’attend évidemment à un travail d’orfèvre.D’autant plus que l’histoire sera basée sur le livre très documenté de Sam WassonFosse. La fille unique du couple, Nicole, ne reste pas sans rien faire puisqu’elle est consultante tout le long du tournage. Pour la faire très courte… Ce sont eux qui ont fait de Broadway ce qu’il est aujourd’hui.

MICHELLE WILLIAMS, PREMIER RÔLE FÉMININ

Michelle Williams est toujours là où on ne l’attend pas. Révélée par la série culte pour ados de la fin des années 90, Dawson (dont nous décortiquons le générique ici) l’actrice a tout de suite tiré son épingle du jeu. Là où ses confrères de la série ont tout de suite eu des envies de grandeur, la jolie blonde a tout de suite fait profil bas, privilégiant des seconds rôles dans des films indépendants. Son talent a vite été reconnu, si bien que ce sont les plus grands d’Hollywood qui font appel à elle. Aujourd’hui, sa notoriété est immense avec des films à son actif comme Le Secret de Brokeback MountainShutter IslandMy week with MarilynLe Monde fantastique d’Oz ou encore dernièrement The Greatest Showman. Elle est partout. Mais comme elle aime les défis, les rôles intéressants et l’art du Musical, elle a accepté de retourner sur le petit écran pour Fosse /Verdon, série dans laquelle elle donnera la réplique à Sam Rockwell (La ligne verteCharlie et ses drôles de damesVice, etc.). On apprécie la ressemblance physique avec Gwen Verdon mais connaissant le talent de la demoiselle, on est certains qu’elle sera à la hauteur de la tâche !

SHIRLEY MACLAINE, LIZA MINELLI, ETC.

Sam Rockwell incarne un Bob Fosse plus vrai que nature, dans les quelques images qu’il nous a été donné de voir. Pour incarner les stars de l’époque, les véritables figures de Broadway, on retrouvera les actrices Kelli Barrett  dans le rôle de Liza Minelli ou encore Laura Osnes pour celui de Shirley MacLaine. Rendez-vous au mois d’avril pour la série la plus attendue des aficionados de Comédies Musicales ! On a hâte !

Lire aussi
Arnold & Willy
5 secrets sur le générique d’Arnold et Willy