« Funny Girl » s’installe au théâtre Marigny dès le 7 novembre !

Barbra Streisand dans "Funny Girl"
Barbra Streisand dans "Funny Girl"

Qu’on se le dise, la comédie musicale classique n’a pas fini de résonner dans le somptueux théâtre Marigny. Après « Peau d’âne » et « Guys and Dolls », c’est au tour de « Funny Girl » d’élire résidence à partir du 7 novembre 2019. Cette comédie musicale a vu le jour à Broadway en 1964 avec Barbra Streisand dans le rôle principal. En 1969, ce classique a été popularisé à l’écran toujours avec Barbra, lui permettant au passage de remporter son premier oscar. L’Ecran Pop vous en dit plus sur la « version française » de « Funny Girl ».

Une première !

C’est une première ! « Funny Girl » débarque en France. Si cette comédie musicale de Broadway n’a plus rien à prouver outre Atlantique, à Paris, elle est attendue de pied ferme par les amateurs du genre car c’est la première fois que la France accueillera ce classique tant apprécié. C’est ce mercredi que la nouvelle est tombée via Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre Marigny : « « Funny Girl » est une comédie musicale fameuse qui a pris une dimension exceptionnelle grâce au cinéma comme « My Fair Lady « ou « Singin’ In The Rain ». C’est émouvant, drôle et festif avec de nombreuses scènes de claquettes. » Il ajoute « Après « Peau d’Âne » et « Guys and Dolls », « Funny Girl » s’inscrit à nouveau dans l’excellence ». On ne sait pas vous, mais nous on trépigne d’impatience.

Les premières infos !

On retrouve Stephen Mear à la chorégraphie (le même que pour « Guys and Dolls »). Au casting de « Funny Girl » aucun nom n’a encore été dévoilé mais on parie sur une artiste internationale pour jouer le rôle de Fanny Brice. Et rassurez-vous… Même si la comédie musicale est jouée à paris, elle ne sera pas en version française. Impossible d’imaginer les titres cultes comme « Don’t rain on my parade » ou encore « People » dans la langue de Molière. Le théâtre Marigny promet une version originale de la comédie musicale avec des surtitres en français, comme c’est de plus en plus le cas pour ces classiques de Broadway. Le spectacle sera « donné en anglais, sa version originale. « La Traviata » se joue évidemment en italien, comme « Le Ring » en allemand. Je ne veux pas donner une sous-version des choses en jouant en français » précise Jean-Luc Choplin. Si le théâtre Marigny a fermé ses portes pendant 5 ans pour travaux, son ouverture fait du bruit niveau comédies musicales. Avec Monsieur Choplin à sa tête, on ne peut présager que le meilleur (c’est lui qui avait réintroduit les comédies musicales cultes au théâtre du Châtelet quand il le dirigeait. On se souvient de « 42nd Street » en 2015 ou encore « Singin’ In The Rain » en 2016). La classique, c’est fantastique !

L’histoire

On ne va pas vous laisser comme ça… Si bon nombre d’entre vous connaissent le film sur le bout des doigts, certains n’en sont pas encore là. Le film raconte les aventures de Fanny Brice, une star de cabaret qui attend la sortie de prison de son mari. un soir, elle se remémore les étapes de sa carrière, de l’adolescente ingrate à la star reconnue et adulée. Et pour celles et ceux qui ne le savent pas… Fanny Brice a véritablement existé. Née en 1891, elle créé le personnage de Baby Snook, une enfant e 4 ans, qu’elle interprétera jusqu’à sa mort et qui lui vaudra un immense succès.

La véritable Fanny Brice


« Funny Girl
« 
d’Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne.

Au Théâtre Marigny du 7 novembre 2019 au 5 janvier 2020
Carré Marigny, 75008 Paris
D
u mardi au samedi à 20 h
Le samedi à 15 heures
Le dimanche à 16 heures

Mise en scène et Chorégraphie : Stephen Mear 
Décors et Costumes : Peter McKintosh 
Musique : Jule Styne 
Lyrics : Bob Merrill 
Livret : Isobel Lennart

Réservations: Théâtre Marigny

Lire aussi
Le Groupe ABBA
MAMMA MIA ! ILS ONT OSÉ …