GHOST : 6 SECRETS AUTOUR DE LA CHANSON CULTE DU FILM !

Ghost casting

Un film, une chanson. En 1990, Ghost propulse à la première place des charts, partout dans le monde, la chanson Unchained Melody. Il faut dire que la scène avec Patrick Swayze et Demi Moore reste l’une des plus sensuelle de toute l’histoire du cinéma. L’Ecran Pop te propose de découvrir l’histoire de la chanson, ainsi que ses petits secrets…

SECRET N°1 : POURQUOI UNCHAINED MELODY ?

Le nom de la chanson reste assez énigmatique pour les fans du film. Si la chanson a été baptisée ainsi c’est qu’elle a été composée pour un film de 1955: Unchained (et oui, la version du film est une reprise)En gros, c’est « la musique du film Unchained »Aussi simple que ça car à aucun moment dans la chanson le mot « Unchained » n’est prononcé. On pouvait se poser la question… Interprétée par Todd Duncan qui joue le rôle d’un détenu, elle comte oh combien l’attente est longue lorsque l’on est loin de la personne que l’on aime (en prison du coup, pour le film Unchained).

SECRET N°2 : THE RIGHTEOUS BROTHERS OU LE NOUVEAU SOUFFLE DE LA CHANSON

La chanson est née en 1955 avec une vieille mélodie qui trainait dans les tiroirs de son compositeur, Alex North. La même année, 4 versions de la chanson se classent dans le top 40 (et 3 de manière simultanée). Ce n’est que 10 ans plus tard que The Righteous Brothers décident d’en faire une cover qui se classera top 4. Mais ce n’est pas celle du film. Le duo décide de réenregistrer le titre en 1990 pour une version émotionnellement plus puissante qui atteindra la place numéro 1 dans de nombreux pays, évidemment porté par le film GhostAu total, ce sont plus de 500 versions de la chanson qui ont été enregistrées dans le monde faisant d’elle l’une des chansons les plus reprises du 20ème siècle. C’est aussi la seule chanson a avoir été classé 4 fois numéro 1, en Angleterre.

SECRET N°3 : UN SEUL DES « FRÈRES » CHANTE

Si leur nom de scène est « The Righteous Brothers », les deux membres n’ont rien de frangins. Pire encore, seul un seul des membres enregistre la chanson. La voix que l’on entend est celle de Bobby Hatfield.

SECRET N°4 : PATRICK SWAYZE, LE PORTE-BONHEUR

Bill Medley, l’un des membres de The Righteous Brothers n’est pas un inconnu en 1990 quand Unchained Melody est choisie pour figurer au générique de Ghost. Loin de là… Trois ans plus tôt, on a pu l’entendre inonder les radios du monde entier en duo avec Jennifer WarnesC’est à lui que l’on doit la chanson The Time of My Life du film Dirty DancingFilm, là encore, avec Patrick Swayze.

SECRET N°5 :  LA CHANSON A EU PLUSIEURS ADAPTATIONS FRANÇAISES (AVANT SON REVIVAL GRÂCE À GHOST)

Sentant le potentiel de la chanson, plusieurs artistes l’ont enregistrée. Une adaptation faite par l’excellent Pierre Delanoë (qui a signé plus de 5000 textes de chansons françaises dont les plus célèbres sont Laissez-moi danser de DalidaLes Champs-Elyséesde Joe Dassin ou encore Les Lacs du Connemara de Michel Sardou) fut chantée, entre autres, par Armand MestralLine Renaudles Chaussettes Noires ou encore Philippe Laumont.

SECRET N°6 :  UNE CHANSON AUX GOÛTS DE MEURTRES ET DE « GHOSTS » 

Le titre Unchained Melody est entouré par la mort…Le producteur de la chanson n’était autre que Phil Spector (qui sera condamné pour le meurtre de Lara Clarkson en 2003). Autre fait intriguant : En 1976, la femme de Bill Medley se fait enlever et assassiner. Le nom du meurtrier ne sera connu qu’en 2017 ! Bobby Hatfield est quant à lui retrouvé mort dans un hôtel du Michigan le 5 novembre 2003, des suites d’une overdose de cocaïne. Ghost, vous avez dit Ghost ?

Lire aussi
West Side Story
WEST SIDE STORY 2.0. LES PREMIÈRES INFOS SUR LA NOUVELLE VERSION !