Hommage les héros de Stan Lee en Live Action !

Marvel Spiderman
© Marvel Spiderman

Le papa de nos héros de Marvel nous a quitté cette semaine à l’âge de 95 ans, laissant de nombreux fans orphelins mais une collection impressionnante d’oeuvres et de héros devenus cultes : Les quatre fantastiquesHulkThorX-MenIron ManDaredevil et bien sûr Spiderman ! Stan Lee a su créer des super-héros qui nous ont fait rire, rêver et vibrer. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Stan Lee a proposé dans sa carrière quelques spectacles immersifs comme L’Ecran Pop adore !

MINI BIO

Le jeune Stan Lee veut devenir écrivain et se dirige naturellement vers Broadway pour réaliser son rêve. Les débuts sont, comme beaucoup, difficiles et il commence en tant que placeur dans les salles de Broadway. Son imaginaire fait de mythologie et de romans d’aventures ne cesse d’être en ébullition. Avec le succès de Superman à la fin des années 30, les comics peuvent se vendre jusqu’à 1 million d’exemplaire chaque mois.

Passionné par cet univers, il rejoint une société éditrice de comics. D’abord à la machine à café, ses idées et son esprit rapide et original lui permettent petit à petit de se faire une place. Il commence en 1941 avec Captain America. L’histoire commence ici.

Au fil des ans, des héros devenus cultes pour de nombreuses générations voient le jour : Hulk, Thor, Spiderman, etc. Stan Lee, c’était un ton et un don de pouvoir créer des héros parfois un peu gauches mais qu’on ne pouvait qu’admirer. L’empire de ce géant a été racheté par Disney en 2009 pour la modique somme de 4 milliards d’Euros. D’où les nombreuses créations autour des Marvel depuis. Il faut bien que Disney profite de ces super-héros. Des Super-productions américaines au cinéma, des goodies à l’effigie des héros ou encore des parcs d’attraction. Stan Lee est aujourd’hui partout et c’est peut-être le meilleur hommage qu’il puisse exister : faire vivre l’homme à travers ses créations. Mais revenons à nos comédies musicales, saviez-vous que Stan Lee avait tenté sa chance ?

Héros Marvel
© Marvel

COMÉDIE MUSICALE

Pour une comédie musicale réussie, il faut un sujet porteur, de bonnes musiques, des artistes professionnels et quelques moyens financiers (tout de même !). Sur le papier, tout était là.

Quel Super-Héros choisir pour attirer un max de personnes ? Le plus populaire évidemment : Spiderman ! Un artiste de renom célèbre dans le monde entier pour écrire et composer les chansons : Bono du groupe U2Un budget colossal de 75 millions de dollars écrasant le précédent record de 15 millions de dollars pour un spectacle musical. Vendu comme un « spectacle colossal et spectaculaire », les producteurs, le public et les artistes vont vite déchanter. Et oui, même avec tout de son côté, parfois la mayonnaise ne prend pas.

Comédie Musicale Spiderman

Spider-Man Turn off the dark débarque en 2010 à Broadway et y restera trois ans pour au final s’avérer être un gouffre financier sans précédent avec une perte estimée à quelques 60 millions de dollars. Pourquoi ? Parlons déjà musique… Si Bono n’a plus rien à prouver avec son groupe légendaire U2, on ne peut pas dire que les comédies musicales soient sont fort. Les chansons choisies pour le spectacles étaient loin d’être efficaces. Premier mauvais point. Second mauvais point : la mauvaise publicité. De problèmes techniques en problèmes techniques un jeune danseur (Daniel Curry) a même perdu l’usage de sa jambe, restée bloquée dans une plate forme mobile en pleine représentation. La production a du évacuer la salle. Le danseur est toujours en procès avec la production. Stan Lee a cependant participé à l’écriture d’un spectacle musical pour un casino de Macao : The Yin and Yang Battle of Tao. Il s’est cependant vite dirigé vers des shows en live !

DES SHOWS IMMERSIFS ÉPOUSTOUFLANTS 

Depuis juillet 2014, le groupe de spectacles Feld Entertainment produit, sous licence Marvel, un spectacle intitulé « Marvel Universe Live ! », mettant en scène les célèbres super-héros de Stan Lee, joués par des acteurs. Au programme : des cascades, des bagarres, nos héros préférés en costumes, de la pyrotechnie, une histoire… Un véritable film qui se passe sous nos yeux. Un succès ! Les salles ne désemplissent pas et plus de 40 dates sont déjà prévues en 2019. Regardez vite un extrait, vous allez voir… C’est bluffant !

Venez tester vos connaissances sur les Marvel avec notre super Pop Quiz !

Lire aussi
Barbra Streisand dans "Funny Girl"
« Funny Girl » s’installe au théâtre Marigny dès le 7 novembre !