Toruk - Le Premier Envol
Toruk - Le Premier Envol

Le Monde d’Avatar débarque à Paris avec Toruk-Le Premier Envol (Jeu concours)

C’est un événement ! Le Cirque du soleil posera ses valises à l’Accorhotels Arena de Paris du 4 au 14 avril 2019, avec son nouveau spectacle Toruk – Le premier envol. Inspiré du film de James Cameron, Avatar (qui avait fait, rappelons-le 285 millions d’entrées dans le monde), Toruk-Le premier envol est donc tourné vers un monde futuriste imprégné de personnages bleus au langage bien à eux (baptisé le Na’vi). Pour vous réimprégner de l’univers de Toruk, voici un petit rappel en 3 points de ce monde tout en bleu…
Découvrez-vite notre jeu concours en bas de page.

C’est quoi un Na’vi ?

Les Na’vis sont des créatures issues de l’imaginaire de James Cameron pour le film Avatar dont l’action est sensée se dérouler en 2154. Ils habitent l’exolune Pandora et mesurent en moyenne trois mètres de haut. Autre détail important : ils sont de couleur bleue. C’est lors d’une expédition sur Pandora que les terriens découvrent l’existence de ce peuple. Venus sur cette planète pour trouver une solution à la crise énergétique qui s’abat sur Terre, les terriens vont alors tenter d’entrer en connexion avec ce peuple qu’ils jugent primitif, pour récupérer l’importante énergie résidant sous l’arbre-maison, où vivent une communauté Na’vi baptisée les Omaticaya. C’est là que né le projet AVATAR. Un programme qui va permettre à quelques terriens (dont Jake Sully) de se transformer en Na’vi et de tenter une négociation. Mais certains militaires jugeant le projet trop lent, n’ont qu’une idée en tête : l’attaquer la planète sans se soucier de la vie des habitants. Jake va devoir faire un choix entre se rapprocher des Na’vis ou des militaires.

Le spectacle du Cirque du Soleil se déroule 3000 ans avant l’histoire du film Avatar. Mais les Na’vi étaient déjà en proie à des problèmes identiques: protéger l’arbre des âmes. En apprenant que le toruk (prédateur craint de tous. Selon une antique prophétie, un jour viendra un Toruk Makto; un chevaucheur qui saura dominer cette créature cauchemardesque aux couleurs de feu). peut être la solution, Ralu et Entu, deux garçons Omatikaya vont embarquer pour une aventure dans les Montagnes Flottantes, avec leur amie Tsyal, afin de retrouver le redoutable prédateur rouge et jaune qui règne dans le ciel de Pandora.

C’est quoi Le Na’vi ?

Non non, vous ne rêvez pas, ce titre est presque identique au précédent mais… presque ! Un Na’vi, on a compris à peu près ce que c’était mais pour s’exprimer, ces personnages utilisent une langue bien à eux. On vous le donne en mille : Le Na’vi. Et oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Enfin simple… C’est vite dit ! Oui, car le Na’vi est une langue très particulière que peu de terriens comprennent. Le langage d’un monde. Pour communiquer entre eux, ils se connectent l’un à l’autre grâce à leur tresse (appelée « coda »), ce qui leur permet d’être en totale symbiose avec leurs montures par exemple. Il leur suffit de penser une action pour qu’elle se fasse.

A l’Accorhotels Arena de Paris, dès le 4 avril, la langue Na’vi sera belle et bien représentée. Le spectacle est narré en langue Na’vi pour une immersion totale dans le show. Si les premières minutes nous laissent perplexes en se disant « qu’est-ce qu’ils racontent », on est rapidement captivé par l’histoire (compréhensible) et le langage n’apparait plus comme un obstacle. Une beau message qui, rapporté au monde des humains, confère une jolie leçon d’humanité. Finalement, le langage n’est pas un obstacle à l’empathie.

Une planète riche (en effet spéciaux)…

Si la faune et la flore de cette planète est magnifique, elle n’en est pas moins dangereuse pour les humains. Dans le film de James Cameron, ce splendide environnement est d’ailleurs bien mis en valeur par les images du réalisateur. C’est d’ailleurs le thème principal du film : les militaires prêts à sacrifier le paysage de Pandora pour récupérer ce qu’ils sont venu chercher : l’unobtanium (le fameux minerai qui permettrai de résoudre la crise énergétique de la planète Terre).

Ce décor verdoyant, on le retrouve dans le spectacle Toruk – le premier envol. Entre décors gigantesques et jeux de lumières, la jungle prend vie dès les premières secondes. Le silence… Le langage Na’vi, le dépaysement est total et l’immersion instantanée. Plusieurs tribus se font face et plusieurs décors sont donc de mise. L’arbre des âmes, la jungle verdoyante des Tawkami, les montagnes flottantes. Tous sont brillamment représentés et sublimé par un jeu de lumière époustouflant signé Michel Lemieux et Victor Pilon. La beauté de Pandora que l’on peut voir dans le film est parfaitement transposée sur scène pour créer de somptueux paysages et des effets spéciaux saisissants (tremblement de terre, éruption volcanique, etc.) Certains effets vidéos sont même synchronisés avec les mouvements des artistes, effets allant même jusqu’à parfois déborder dans le public comme ces vagues d’eau naissant dans la foule pour venir s’écraser au milieu de la scène. Un spectacle immersif, un peu comme une séance de L’Ecran Pop !

Photo Credit: Jesse Faatz

Le Cirque du soleil

Célèbre pour ses différents spectacles autour du monde et pour leurs qualités appréciés de tous. Toruk – Le Premier Envol est la 37ème production du Cirque Du Soleil et ne déroge pas à la règle.  Depuis 1984, Le Cirque du Soleil est gage de qualité et les spectateurs ne se sont pas trompés. Au total, ce sont 190 millions de spectateurs qui ont succombé à la magie de ces différents spectacles (Dralion, Kooza, Ovo, Totem, etc.) Entre prouesses physiques et techniques, le spectateur s’en prend plein les yeux pendant plus de 2 heures.

Plus d’informations sur www.cirquedusoleil.com

Grand Concours Facebook avec L’Ecran Pop !

Aujourd’hui, L’Ecran Pop vous offre la possibilité de remporter deux places pour Toruk – Le Grand Envol – spectacle made in « Le Cirque du soleil », pour la date du 12 avril à 16 heures. Et ce n’est pas tout ! Vous repartirez également avec de jolis goodies Et oui, on est comme ça à L’Ecran Pop ! Pour participer au concours, rendez-vous sur notre page Facebook !

Toruk – Le Premier Envol
Du 4 avril au 14 avril à L’Accorhotels Arena de Paris
Reservations : Le Cirque Du Soleil

Lire aussi
Michel Legrand et un chat
Au revoir Michel Legrand !