Les Goonies contemple la carte

Les Goonies 20 révélations dingues sur le film culte des 80’s

The Goonies (1985) est un film culte pour beaucoup d’entre nous. C’est ce film qui a inspiré des séries actuelles comme Stranger Things. Toute une génération d’ados s’est retrouvée dans les aventures de Mikey, Bagou, Data, Choco, etc. Bon, là… Il va être difficile d’en faire un sing-along mais L’Ecran Pop, c’est aussi la culture pop dans toute sa globalité. Découvrez les secrets cachés d’un des films les plus marquants des années 80’s !

C’EST QUOI LEUR VRAI NOM AU FAIT ?

Dans le film, tous les personnages sont appelés par leur vrai prénom. Mais connaissez-vous l’intégralité de leur patronyme ? Au cas où vous posiez soudainement cette question, nous pouvons vous éclairer. Mikey, c’est Michael Walsh. Son frère Brand se prénomme en fait Brandon Walsh – ouais… Comme dans Beverly Hills !). Bagou a pour nom de baptême Clark Devereaux et Data, Richard Wang. Choco s’appelle en réalité Lawrence Cohen. Andy, Andrea Theresa Carmichael, Stef est le diminutif de Stephanie (Steinbrenner) et enfin… Sinok s’appelle Lotney Fratelli ! Et oui, on en apprend des choses avec L’Ecran Pop !

Les Goonies
Les Goonies

TECHNIQUE SIMPLE, MAIS EFFICACE !

Richard Donner, le réalisateur n’a pas toujours donné les dialogues à ses acteurs. Lorsque Mikey raconte la légende de Willy le borgne à ses amis, celui-ci n’avait pas une ligne de réplique à apprendre. C’est Donner qui lui a raconté juste avant de tourner la scène. Il a ensuite allumé ses caméras et demandé à Sean Astin (Mikey) de répéter ce qu’il avait compris. Et ça a marché. Cette méthode a tellement fonctionné que beaucoup de scènes n’ont eu besoin que d’une seule prise. Fait rare pour être précisé.

DU SANG SUR LA CARTE DU TRÉSOR DE WILLY

On doit cette carte au trésor au producteur designer du film, J. Michael Riva. Ce dernier pensait que la carte au trésor avait l’air trop récente. Alors, pour qu’elle ait un look plus 1700, il a passé tout un après-midi à la vieillir. Il a notamment renversé du café dessus. Il voulait également du sang mais il n’y avait plus de peinture en stock. Si bien que dans un élan de folie créative, il s’est tout simplement coupé le doigt pour laisser couler son propre sang sur la carte. Pendant très longtemps, c’est Mikey (Sean Astin) qui a conservé cette carte chez lui. Mais malheureusement, sa maman qui a voulu ranger sa chambre a jeté ce papier qu’elle a pris pour une feuille de brouillon froissé.

Les Goonies la carte avec du sang
Les Goonies scène manquante

VICIEUSE TENTACULE

À la fin du film, lorsque les journalistes interrogent les Goonies, Data prononce cette phrase « c’est la grosse pieuvre qui nous a fait l’plus peur ». Mais où a-t-il bien pu voir la pieuvre alors que dans le film, on n’en voit aucune. La scène a pourtant existé puisqu’elle a été diffusé dans la version TV du film. C’est lorsque Steph et Bagou sont devant le bateau de Willy le borgne que cela arrive.

Voici la scène en question qui a refait surface il y a 3 ans :

#TEAMROSALITA

L’actrice qui joue le rôle de la femme de chambre chargée d’emballer les paquets des Walsh est interprétée par Lupe OntiverosDans les Goonies, elle s’appelle Rosalita et ses scènes avec Bagou nous ont fait hurler de rire : « La Mota viene en primer cajona. La Coca y la Rapidez vienen en segundo. La Heroina en el debajo. Siempre hay que separa las drogas. » Lupe a également joué dans une autre série culte : Desperate Housewives. Elle joue le rôle de Juanita, la mère de Carlos Solis.

Rosalita du film Les Goonies

SUPER SINOK

À la fin du film, Sinok arrache triomphalement sa veste et son autre t-shirt pour révéler un t-shirt Superman en dessous, qui fonctionne bien dans le contexte de la scène, mais sert également un autre but. C’est une private joke pour le réalisateur Richard Donner, qui est devenu célèbre après avoir dirigé Superman: The Movie en 1978.

HISTOIRE DE FILMS (ET DE CHANSONS)

Le film que regarde Sinok lorsqu’il est enchainé au sous-sol est un film d’aventures avec Errol Flynn de 1935 baptisé Captain Blood.Quant à la chanson fétiche de Jack Fratelli, celle qu’il chante à Sinok et à Choco, a pour titre Madame Butterfly. Une oeuvre de Giacomo Puccini que l’acteur (qui est également chanteur d’opéra confirmé) a proposé. Ce qui a été accepté.

Les Goonies

CHESTER COPPERPOT, L’AVENTURIER MYSTÉRIEUX

Bien qu’il ne soit pas mentionné au générique, la photo que les Goonies trouvent dans la poche de Chester Copperpot (enfin… Ce qu’il en reste) serait une photo de l’acteur américain Keenan Wynn qui devait jouer le rôle de Perry White dans l’adaptation cinématographique de Superman faite par Donner.

Chester Copperpot Les Goonies

« PLANQUEZ VOS CH’VEUX, VITE ! »

Les chauves-souris apparaissant dans le film (la hantise de Francis Fratelli et des Goonies au féminin) n’étaient au final, pas bien inoffensives. Si nous avons tous cru au subterfuge, il s’agissait en réalité de noeuds papillons et de boules de papier mâché noir, soufflées par des canons à air (pour les scènes tournées d’assez loin) ! Malin…

Un Goonies crie à l'aide

DES GREMLINS S’INCRUSTENT CHEZ NOS GOONIES

Pensant que Choco se moque encore de lui, l’agent de police qu’il a au téléphone lui rappelle une histoire qu’il lui a racontée la semaine précédente, celle des « petites créatures qui se multiplient au contact de l’eau », ce qui est (évidemment) une référence aux Gremlins

Gremlins dans les Goonies

OH MON BATEAU !

Le bateau que l’on voit dans le film a nécessité deux mois de fabrication et était censé ressembler à celui que l’on voit dans le film d’Errol Flynn, L’aigle des mers (The Sea Hawk ). D’ailleurs, le bateau aurait pu être donné à la fin du tournage mais personne ne l’a réclamé (en même temps… Difficile de le mettre quelque part…). S’il a été laissé à l’abandon un temps, certaines pièces ont été récupérées afin de construire le bateau de l’attraction Pirate des Caraïbes à Disneyland.

Bâteau des Goonies, maintenant le bâteau pour l'attraction Pirates des Caraïbes à DIsneyland

LE BOUFFI BOUTONS !

L’acteur qui interprète Choco (Jeff Cohen) était connu comme un véritable bosseur sur le plateau. Si bien qu’il est même venu tourner alors qu’il avait la varicelle, par peur d’être remplacé par un autre acteur. D’ailleurs, lors de sa scène du « Bouffi Bouffon », si on regarde bien, on peut noter la présence de plusieurs boutons sur son torse.

Le Bouffi Boutons Les Goonies

THE GOONIES R GOOD ENOUGH

Pour la bande originale du film, l’équipe a eu la joie de compter Cyndi Lauper parmi les plus importantes stars à s’en occuper. On peut dire que la chanteuse était vraiment motivée par le projet car en plus d’écrire les paroles et de chanter le titre, elle semble folle de joie de tourner le clip qui s’avère être un véritable court-métrage de plus de 7 minutes dans lequel on retrouve certains décors du film… Mais aussi plusieurs caméos : Steven Spielberg en personne et Andre the Giant (Sinok). Evidemment les Goonies au complet apparaissent (c’est bien le mot ) dans le clip au bout de 4,30. Visionnez le clip ici :

LE 7 JUIN, JOURNÉE DES GOONIES

Le maire d’Astoria en Oregon a décidé que dorénavant, le 7 juin, serait la journée dédiée au film Les Goonies. Au programme, des animations autour du film culte.

Goonies Day

PLUS VRAI QUE NATURE

Parfois, certains éléments sont super bien faits. mais parfois, il y a aussi une explication à ce réalisme. Par exemple, le crâne de Willy le borgne est en réalité un vrai crâne humain ! Bouh !!!

Crâne d'un squelette dans les Goonies

UN CLIN D’OEIL DE L’ESPACE

Les puristes ont également pu remarquer un autre clin d’oeil à un autre univers, celui de Star Wars. Sur le bateau de Willy, un mini R2D2 est visible !

Objet caché dans les Goonies

UNE SUITE ?

À l’occasion des trente ans de la sortie du film, des discussions avaient eu lieu concernant une éventuelle suite. Steven Spielberg avait donné son accord et espérait vraiment quelque chose mais les acteurs ont semble-t-il ne pas voulu donner suite, notamment parce que Richard Donner approchait des 90 ans et qu’ils ne voyaient pas le film se faire sans lui. Mais parfois, il vaut mieux rester sur une frustration qu’avoir une suite et être totalement déçus !

Les Goonies contemple la carte

SINOK !

Le maquillage de Sinok lui demandait 5 heures par jour pour les besoins du tournage ! Un mécanisme faisait fonctionner son oeil gauche si bien que celui-ci ne devait absolument pas être en contact avec de l’eau. Pas toujours facile quand on a plusieurs scènes à jouer…dans l’eau !

Le maquillage de Sinok

MICHAEL JACKSON N’EST PAS VENU DANS MA MAISON… PISSER UN COUP !

Richard Donner criait « Big Eyes ! » pour obtenir un effet d’étonnement et de surprise des enfants. Sous la bouche d’égout, ça ne fonctionnait pas avec Corey Feldman (Bagou) alors il a eu l’idée de leur dire que Mickaël Jackson arrivait. La prise fut bonne.

Michael Jackson aide Les Goonies a finir une scène

QUELLE AFFICHE ?

Comme il s’agissait d’un casting de groupe, de nombreuses discussions ont eu lieu pour savoir qui devait être au premier plan de l’affiche. Beaucoup de versions ont été faites et finalement, c’est Brand qui a été sélectionné (ce qui est étrange car il n’a pas vraiment le rôle le plus important). Mikey aurait, en toute logique, dû être au sommet. Mais aujourd’hui cette affiche est tellement culte que la question ne se pose plus !

L'affiche des Goonies

Pssst, voilà 20 anecdotes que vous n’êtes pas obligés de garder pour vous. Combien en connaissiez-vous ? Partagez votre résultat !

Lire aussi
Peau d'âne
Découvrez le dictionnaire de la comédie musicale !