L’Opéra -Rock de Leos Carax avec Marion Cotillard sera tourné cet été !

Adam Driver - Marion Cotillard - Leos Carax

C’est cet été que débute le tournage d’une comédie musicale très attendue : « Annette ». Aux commandes de cet opéra-rock, on retrouve Leos Carax (Pola X) qui tournera là son premier film en langue anglaise. Depuis 2017, le film ne cesse d’être repoussé mais cette fois-ci c’est certain, il sera en boite cette année.  L’Ecran Pop vous en dit plus sur ce mystérieux projet auquel participent Marion Cotillard et Adam Driver (« Girls », « Star Wars »).

Un scénario entouré de mystère

Leos Carax n’a pas laissé filtrer grand-chose du synopsis de son nouveau film. Très rare derrière la caméra (6 longs-métrages en 35 ans), il est aussi avare de commentaires. Tout ce que l’on sait, c’est que ce film évoque une histoire d’amour tragique entre un comédien de stand-up et une chanteuse d’opéra. Suite au décès de cette dernière, il se retrouve seul avec sa fille de deux ans qui se révèle avoir un don surprenant… Cependant, grâce au groupe de rock The Sparks (qui s’occupe de la B.O. du film), on a pu en découvrir davantage : « Ce ne sera pas une comédie musicale du style Broadway. Il y a de la musique, et parfois l’histoire progresse à l’aide de dialogues hyper-stylisés, qui sont chantés/parlés. C’est vraiment sans concessions mais en même temps très accessible selon nous. »

Le groupe The Sparks

Un casting difficile…

On peut dire que le rôle principal féminin n’a pas été évident pour le réalisateur. D’abord emballé par l’actrice Rooney Mara, cette dernière a annulé sa participation au projet, même chose pour Michelle Williams et Rihanna. C’est finalement Marion Cotillard qui a décroché le rôle. Et notre petite française n’a pas peur de pousser la chansonnette… On se souvient d’elle dans « La Môme », dans « Nine » ou même dans une pub pour la marque Dior avec le groupe Franz Ferdinand sur la chanson « The Eyes Of Mars ». Alors pour « Annette », on le sait déjà, elle va assurer. Concernant l’acteur principal, Adam Driver, pas de désistement. Il est connu du projet depuis le départ (en 2016) et n’a pas fait faux-bon. Il sera bien de la partie pour donner la réplique à Marion Cotillard. On notera cependant l’absence de Denis Lavant, l’acteur fétiche de Leos Carax qui n’a pas été annoncé au casting (alors qu’il apparaît dans quatre des cinq films déjà réalisés par Leos Carax).

La musique

Leos Carax nous promet une bande son aussi originale que son scénario. Ne vous attendez pas à des chansons populaires mais plutôt des titres qui servent l’action. Et vous vous en doutez (puisqu’on en a parlé un peu plus haut), la musique d’ « Annette »  été confiée aux pionniers de la synthpop de la fin des années 1970, les Américains de Sparks. Mais ils ne sont pas les seuls à la musique puisqu’ils seront épaulés par Marius de Vries (« Romeo + Juliet », « Moulin Rouge » ou encore « La La Land »). Du beau monde donc, pour un film très attendu par les fans du réalisateur… Et des opéras-rock.

Marius de Vries ici avec Ryan Gosling
Lire aussi
Mrs Doubtfire en comédie musicale s’installe à Broadway !