Mais au fait, un Open Mic, c’est quoi ?

© Benjamin Assouline

Avec L’Ecran Pop Bohemian Rhapsody, nous proposons à chacune des séances parisiennes, ce que l’on appelle un « Open Mic ». Cette contraction du terme « Open Microphone » autrement dit « Micro ouvert à tous », vous offre la possibilité de monter sur scène et de chanter la chanson de votre choix parmi celles proposées, devant un public en folie ! Alors, si vous vous sentez l’âme d’une rock star ou si vous avez toujours rêvé secrètement de vivre l’expérience de la scène, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! On vous attend le 13 septembre sur la scène du Grand Rex à Paris pour chanter devant plus de 2500 personnes ! Pour vous inscrire, c’est ICI.

En attendant, on vous en dit plus sur ce qu’est un Open Mic !

Les scènes ouvertes…

Peu d’informations sont disponibles sur la naissance exacte des scènes ouvertes. La première remonte aux années 1930 pour les scènes parlées, laissant alors surtout les jeunes noirs s’exprimer sur le colonialisme et le racisme. On retrouve ces scènes bien plus tard sous différentes formes, dans les années 90. Le but : que les artistes sans contrats (avec des maisons de disque par exemple) ou sans salle allouée puissent également s’exprimer en dehors de la médiatisation. Car oui, être artiste ce n’est pas uniquement passer en radio ou à la télévision. C’est aussi et souvent, ne pas avoir la chance de se faire reconnaître par les professionnels mais d’avoir la volonté de faire vivre sa passion et son talent. C’est une façon d’exister et de faire découvrir son art aux personnes intéressées. D’abord confidentiel et destiné à un public plutôt restreint (et plutôt urbain), les endroits se multiplient aujourd’hui, tout comme les disciplines… Poésie, Stand Up, chant… La scène ouverte pour tous a de beaux jours devant elle et n’a jamais été aussi populaire qu’à l’heure actuelle !

Léo Elso pour L’Ecran Pop Bohemian Rhapsody du 16 mai 2019 – © Benjamin Assouline

Il existe différentes formes d’Open Mic

  • Poésie et mots parlés

Né en France dans les années 1930, cet art vous offre la possibilité de monter sur scène et de lire devant un parterre d’auditeurs vos poèmes ou le texte que vous avez préparé avec soin. Ici, l’art est plutôt libre. Peu de contraintes, si ce n’est au niveau du temps que vous avez pour vous exprimer. Après, vous pouvez laisser libre cours à vos émotions à travers des nouvelles, des poèmes ou des chansons. On parle de soirées « Spoken Word » (« Mot Parlé ») et il en existe quelques unes à Paris. Notamment au sous-sols du Chat Noir, tous les lundis à partir de 20h30 dans la langue que vous souhaitez, pour 5 minutes maximum.

Il existe évidemment d’autres lieux où dévoiler son art comme le Paris Lit Up, tous les jeudis à partir de 20 heures, le Poets Circle (tous les dimanches de 16h à 18h) ou encore le Poetry Jam où des musiciens accompagnent les personnes venant lire leurs textes (tous les dimanches dès 19h30). Ce dernier est d’ailleurs le premier à avoir organisé ce genre d’événement… Il y a déjà 20 ans !

Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/SpokenWordParis/

  • Le Stand Up

Le stand up où des humoristes s’enchainent avec des blagues plus ou moins réussies (mais c’est le jeu) est un art qui a explosé en France avec l’apparition du « Jamel Comedy Club » en 2006, inspiré directement du « Def Comedy Jam » créé par Russell Simmons dans les années 90. En France, des artistes comme Blanche Gardin, Fary, Jarry, Thomas N’Gijol ou encore Claudia Tagbo ont débuté dans ce genre d’endroits. Aujourd’hui, de nombreux lieux sont dédiés à cet art, avec toujours autant de succès, comme Le Trempoint au Point Virgule, tous les dimanches à 17h30, Le Kandidator au Feux de la rampe tous les dimanches à 20 heures ou encore Le Fieald eu Théâtre Trévise, tous les dimanches à 20h30.
Plus de lieux ici : http://youhumour-blog.com

 

  • L’Open Mic Musical

Sur Paris, les endroits où on laisse exprimer son talent chanté sont nombreux. Le meilleur lieu sera évidemment le Grand Rex le 13 septembre prochain avec l’événement L’Ecran Pop Bohemian Rhapsody. Les inscriptions sont déjà ouvertes ICI. Mais de nombreux bars comme le Pop In, The Highlander, Le Klein ou encore Le Réservoir sont connus pour ça. Un Open Mic, c’est aussi une première scène. Une façon de se forger et d’apprendre « sur le tas ». Même si ce n’est pas parfait du premier coup, avec le temps, on se sent de plu en plus à l’aise. Alors si vous ratez votre premier Open Mic, ne baissez pas les bras. La persévérance paie… Et c’est parce qu’ils ont été persévérants que certaines personnalités qui ont commencé à exprimer leur talent lors de scènes ouvertes sont aujourd’hui de véritables stars…

Liste des « Meilleurs Open Mic » Parisiens : ICI

Candice lors de L’Open Mic L’Ecran Pop Bohemian Rhapsody du 16 mai 2019 – © Benjamin Assouline

Des stars se sont faites connaître comme ça

Vous ne le savez peut-être pas mais de nombreux artistes se sont fait découvrir lors de scènes ouvertes. Une carrière tient parfois à peu de choses… Il suffit d’oser. Oser aller au bout de ses rêves, aller au-delà de sa timidité et vivre pleinement ce qui nous est proposé. On peut citer des artistes comme Eminem, repéré par la maison de disques Interscope Records lors de battles de la compétition « Rap Olympics 1997 ». Lady Gaga est également passée par la scène ouverte. La star de « A Star Is Born » a commencé ses premières scènes dès ses 14 ans, dans des bars de jazz. Mais c’est en 2016, lors du New Songwriters Showcase qu’elle se fait repérer par Wendy Starland, collaboratrice du producteur de musique Rob Fusari. Mais il n’y a pas qu’à l’étranger que les stars de la chansons se font remarquer. En France, Grand Corps Malade s’est fait connaître de la sorte : « Je viens de ce milieu-là, des scènes ouvertes. L’idée, c’est d’apporter un moment de poésie dans des cafés. Puis, ensuite, mon travail a évolué : j’ai posé de la musique sur mes textes. » a déclaré l’artiste au site actu.fr.

Alors… À qui le tour ?
N’attendez plus une seconde et venez exprimer votre talent lors de L’Ecran Pop Bohemian Rhapsody, le 13 septembre prochain !

Vous avez jusqu’au 31 juillet 2019 pour vous inscrire ICI.

« A Star Is Born » – © Warner Bros
Lire aussi
Spice World Le film
10 ANECDOTES SUR SPICEWORLD : THE MOVIE. LE FILM DES SPICE GIRLS !