Pourquoi devez-vous aller voir Bohemian Rhapsody ?

Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody

Depuis une dizaine d’années, le cinéma -qu’il soit français ou étranger- a un nouveau cheval de bataille : les biopics. Vous savez, les films qui retracent la vie d’un artiste, souvent au destin brisé (parce que c’est tout de même plus vendeur et plus intéressant). Alors oui, tous ne sont pas des réussites… Mais il faut avouer qu’à ce jeu-là, les américains sont assez forts. Le dernier en date : Bohemian Rhapsody. Le film, à l’affiche de L’Ecran Pop en version Karaoké (places disponibles ici), retrace avec force et intensité, le parcours exceptionnel de Freddie Mercury par le biais de son groupe mythique : Queen. L’Ecran Pop vous  en dit plus !

PARCE QUE C’EST UN MYTHE

Que l’on soit ou non fan de Queen, il est un fait que nous connaissons toutes et tous leurs chansons. Que ce soit We will rock youBohemian Rhapsody, We are the championsI want to break free ou encore Show must go on… Ce sont des tubes inoubliables et indémodables que le groupe a créés. Découvrir la naissance du groupe et la naissance de ces chansons est tout simplement intéressant. Et que dire de son leader plus que charismatique qui cristallise à lui seul l’attention (alors qu’à la base, c’est sensé être un groupe). Freddie Mercury est la véritable star de Queen (la seule?), notamment par ses qualités vocales, sa présence sur scène, ses qualités artistiques mais aussi sa vision de la musique et de la vie d’une manière générale. Avec Bohemian Rhapsody, vous découvrirez ce que vous ne connaissiez pas. C’est un film grand public et c’est aussi pourquoi certains véritables fans ne sont pas séduits plus que cela par ce biopic. Mais pour une personne lambda qui a été bercée aux chansons du groupe, le film est parfait ! Il met en avant ce que nous attendons d’un biopic digne de ce nom.

Freddie Mercury de Queen en 1982
Freddie Mercury de Queen en 1982

UN BIOPIC SUR LA CRÉATIVITÉ

Ce qui ressort de ce film, c’est avant tout la folie créative du groupe. On découvre avec passion la naissance de certains tubes (notamment Bohemian Rhapsody). Un moment restitué de manière drôle et émouvante. A savoir que ce titre était parfaitement indiffusable en radio à l’époque en raison de son format jugé trop long (6 minutes). On se rend compte aussi que si une véritable connexion existait entre les fans et le groupe et si l’interaction dans les moments live était stupéfiante, ce n’était pas pour rien. Le film nous apprend que les musiciens, dans la composition de leurs musiques, cherchaient cette interaction. C’est comme cela que sont nés des titres comme We will rock you et le résultat est plutôt réussi. Même 41 ans après, dès les premières notes, on n’a qu’une seule envie : frapper sur ses cuisses et taper des mains ! Plus que des interactions, c’est une véritable communion entre les fans et le groupe sur certains de leurs titres.

Joe Mazzello (gauche), Ben Hardy, Rami Malek and Gwilym Lee dans le fil m "Bohemian Rhapsody" © Twentieth Century Fox’s
Joe Mazzello (gauche), Ben Hardy, Rami Malek and Gwilym Lee dans le fil m « Bohemian Rhapsody » © Twentieth Century Fox’s

RAMI MALEK EST BLUFFANT !

Quelle pression sur les épaules ! Devoir interpréter l’une des légendes du Rock et une icône pour beaucoup de personnes. À ce jeu-là, Rami Malek est époustouflant de crédibilité. Même physique (presque), même gestuelle, même présence. Il incarne Freddie Mercury de manière bluffante ! Et pourtant, ce n’était que le troisième choix des réalisateurs (après Sacha Baron Cohen et Ben Whishaw) ! Il faut dire qu’il a bien bossé le personnage présageant là qu’il s’agissait certainement du rôle de sa vie. Entre délicatesse et bestialité, la performance de l’acteur américain d’origine égyptienne est habitée. C’est certainement l’une des choses à retenir du film et un intérêt majeur qui vous poussera à aller le voir.

Bohemian Rhapsody Scène du film
© Twentieth Century Fox

QUELQUES RÉVÉLATIONS

Outre la vie du groupe au niveau de la musique, une partie peu connue de la vie de Freddie Mercury est mise en lumière dans le film : sa relation amoureuse avec Mary AustinC’est à 24 ans qu’il tombe amoureux de cette jeune femme de 19 ans, qu’il rencontre alors qu’il est encore étudiant en art. Une rencontre qui bouleversera à jamais la vie du chanteur. Elle l’encouragera durant toute leur relation à être celui qu’il doit être… Professionnellement et personnellement. Six ans d’une relation qui aboutira sur une rupture, Freddie acceptant enfin son homosexualité. Mais leur rupture amoureuse ne mettra pas un point final à leur histoire. Une amitié indestructible va unir les deux êtres. Si bien que c’est pour elle qu’il chantera Love of my life. Elle sera aussi l’une des principales héritières de la fortune du chanteur. Il lui léguera à sa mort environ dix millions d’euros ainsi que sa propriété de Kensington à Londres, d’une valeur aujourd’hui estimée à 23 millions d’euros.

Bohemian Rhapsody Scène du film
© Twentieth Century Fox

UNE FIN ÉPOUSTOUFLANTE

Si les avis son mitigés sur la fin du film, il faut la vivre pour la comprendre et pour être au plus proche de cette scène. En effet, durant plus de 15 minutes, nous sommes immergés (oui, à L’Ecran Pop, on adore être immergés dans une ambiance) au plein coeur du concert pour vivre (ou revivre pour les plus chanceux… et les plus âgés) la folie du concert « Live aid » de 1985. Tout y est : l’énergie, la gestuelle, la présence, le public et… la moustache. D’ailleurs Rami Malek avouera avoir terminé cette scène « à bout de souffle » tant il s’était donné à 100%. Un Freddie Mercury presque réincarné.

Freddie Mercury et Remi Malek
© Twentieth Century Fox (droite)

CAR IL REJOINT LA PROGRAMMATION DE L’ECRAN POP !

Et oui, c’est la grande nouvelle de ce 1er février, L’Ecran Pop Bohemian Rhapsody se déroulera au Grand Rex de Paris le jeudi 16 mai ! Avec plus de 4 millions d’entrées, le film de Bryan Singer n’a pas fini de faire chanter les français. Rendez-vous dans la Grande salle pour assister à ce succès, précédé de notre célèbre Pré-show. Les talents seront à l’honneur puisque nous partons à la recherche de la nouvelle star du rock ! Notre MC va faire grimper la température en accueillant sur la scène du Grand Rex un orchestre live pour un Open Mic déjanté en hommage à Queen : prêt à prendre le micro devant plus de 2500 personnes ?! Pas de panique, si vous vous sentez plutôt l’âme d’un directeur de maison de disque, vous pourrez rester confortablement assis dans votre siège mais il faudra savoir donner de la voix pour élire la star du soir.  Et bien sûr, notre célèbre concours de costumes viendra pimenter la soirée. Alors, sortez votre plus belle moustache et votre aspirateur (Hahah!). On vous attend ! 

Affiche L'Ecran Pop Bohemian Rhapsody le 16 Mai au cinéma Le Grand Rex Paris
L’Ecran Pop Bohemian Rhapsody le 16 Mai au cinéma Le Grand Rex Paris
Lire aussi
Destiny's Child
Alerte ! Les Destiny’s Child vont avoir le droit à leur comédie musicale !