Qu’est devenu Screech de « Sauvés par le Gong » ?

Au tout début des années 90’s, débarque sur Antenne 2 dans l’émission Giga (si vous souriez, c’est que vous vous en souvenez !), une toute nouvelle série destinée aux ados : Sauvés par le Gong. Toutes les filles rêvent de ressembler à la jolie Kelly (Tiffani Amber Thiessen) et de sortir avec le sublime Zack Morris ( Mark-Paul Gosselaar). Si peu de filles de l’époque ne craquaient pas nécessairement pour lui, il est un personnage qui a marqué les esprits par ses mimiques et son personnage loufoque : Screech (interprété par Justin Diamond). Qu’est devenu le rigolo de la bande ? L’Ecran Pop t’en dit un peu plus…

Souvenirs…

Si Sauvés par le Gong est né en 1989, le personnage de Screech existait déjà avant, avec le même acteur mais dans une autre série baptisée Bonjour, Miss Bliss. Suite à l’échec des premiers épisodes, la série a été revue et corrigée avec un nouveau casting mais quelques personnages sympathiques ont été gardés, Screech notamment. Centré sur une bande d’ados amoureux et un peu turbulents (aujourd’hui, c’est du pipi de chat mais dans les 90’s Zack et Slater étaient de vrais bad boys), les histoires se terminaient souvent dans le bureau du Proviseur. Dans ces histoires, Screech c’était le nerd de la bande et le meilleur ami de Zack. En échange de quelques devoirs, il obtenait la garde de Zack contre ceux qui l’embêtaient. Son look coloré, ses mimiques rigolotes et son amour inconditionnel pour Lisa Turtle en ont fait sa gloire et l’un des personnages les plus sympathiques aux yeux de tous.

« Sauvés par le gong » VS « Bonjour, Miss Bliss »

Screech, un rôle qui lui colle à la peau…

Justin Diamond était Screech avant Sauvés par le gong, pendant Sauvés par le Gong et même après Sauvés par le gong ! La série a eu droit à de nombreux spin-off ou téléfilms et surprise, Justin était à chaque fois de la partie avec son rôle de Screech. En 1993 dans « Sauvés par le gong : les années collèges » il était là (la série n’a duré qu’une seule saison). Dans « Sauvés par le gong : mariage à Las Vegas » l’année suivante, il était là aussi. Et enfin, la dernière adaptation, celle de 1994 à 2000, il était là. Evidemment, il n’était plus lycéen dans la dernière version mais bossait au service administratif du lycée. La suite fut un peu plus compliquée. On l’a vu participer à de nombreuses émissions de TV réalité comme « Celebrity Boxing », « The Weakest Link » ou encore « Hollywood Squares ».

Pour s’en défaire… Allez hop, une petite sextape !

En 2006, Justin commence à mal tourner. Pour tenter de regagner une notoriété de plus en plus lointaine, l’acteur décide de tourner une sextape et de la publier sur le net. On peut le voir avec deux filles se prêter à diverses expériences… Il dira quelques années plus tard que « c’était bien sa tête, mais pas le reste » sur la vidéo. En 2009, il écrit un livre « Behind the Bell » (« Derrière la cloche » en français) dézinguant un peu ses anciens camarades. Ce qui lui vaudra d’être exclu d’une séance photo « retrouvailles » organisée par le magazine « People », la même année. En 2014, il est arrêté dans le Wisconsin pour avoir prétendument poignardé un homme lors d’une bagarre dans un bar.

Retour sur scène 

Aujourd’hui, la vie tumultueuse de Justin semble s’être calmée. L’artiste a repris sa carrière en main et s’il n’a pas les plus grands rôles au cinéma ou à la télévision, il semble s’éclater sur scène et rencontrer le public sur des petites scènes, un peu partout aux Etats-Unis. Justin a créé son seul en scène, un show déconseillé aux moins de 17 ans (quand même pas oublier ses vieux démons).

Lire aussi
PUNKY BREWSTER -- SEASON 1 -- Pictured: Soleil Moon Frye as Penelope 'Punky' Brewster (Photo by NBC/NBCU Photo Bank via Getty Images)
Qu’est devenue Punky Brewster ?