Top 10 des films dans lesquels Catherine Deneuve chante !

Catherine Deneuve
Catherine Deneuve

Catherine Deneuve et la chanson, c’est une histoire d’amour qui dure depuis toujours. On a toutes et tous en tête un film dans lequel elle pousse la chansonnette. L’Ecran Pop a décidé de vous offrir ce Top 10 mettant en avant les différentes prestations chantées (on a exclu les chansons non interprétées dans une scène de film) de la plus grande actrice française. Si certaines chansons vous rappelleront à vos bons souvenirs, il se peut que vous soyez passés à côté de quelques trésors.

Les Hors concours !

Evidemment, on pense tout de suite aux comédies musicales Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne et aux Parapluie de Cherbourg. Et on a raison d’y penser. Même si ces films et ces chansons sont mythiques, elles ne sont malheureusement pas interprétées par Catherine Deneuve. Eh non ! Pour les deux premiers films, il s’agit de la voix d’Anne Germain (connue également pour avoir interprété le générique de L’île aux enfants). Concernant Les parapluies de Cherbourg, la voix que l’on peut entendre nous susurrer la recette de ce merveilleux Cake d’amour est celle de Danielle Licardi (qui a elle aussi interprété un générique très connu, celui du dessin animé Heidi).

Rappelons que vous pouvez toujours admirer nos charmantes Demoiselles de Rochefort au cinéma, en version karaoké avec L’Ecran Pop. Toutes les dates et les infos sont disponibles ici.

Alors, qu’en est-il du classement ?

N°10 : « Une fille légère » pour le film Les Bien-aimés (2011) de Christophe Honoré 

L’excellente comédie musicale de Christophe Honoré réunit avec brio l’actrice et sa fille, Chiara Mastroianni. Les musiques d’Alex Beaupain permettent toujours de mettre l’accent sur les émotions et d’aller plus loin qu’un simple dialogue de film comme ici, avec « Une fille légère ». On pouvait d’ailleurs lire dans le magazine Elle lors de la sortie du film : « Si les personnages sont fictifs, les sentiments ne le sont pas, et lorsque les deux actrices ont l’air si heureuses dans un même plan rapproché, on ne peut s’empêcher de voir Chiara et Catherine, autant que Véra et Madeleine »

N°9: « Zig Zig » pour le film Zig-Zig (1975) de László Szabó

On retrouve un semblant de Demoiselles de Rochefort dans ce duo de chic et de charme qu’elle interprète avec la grande Bernadette Lafont. Mêmes style de robes de scène, même duo sensuel, même cheveux chouchoutés… Mais pas la même chanson. On va dire que Zig-zig est quelque peu plus légère. Jugez plutôt : 

« Le zig-zig, au buffet des amours, c’est l’ plat du jour
Le zig-zig, nous c’est notre métier de zig-ziguer
Nous avons de jolis coffres-forts : notre corps
Et si vous voulez la clef, on va pouvoir s’arranger »

Nous, on avoue qu’on a trouvé ça tout de même très sympa… Et maintenant, à vous de juger !

N°8: « Tout est si calme » pour le film Les Bien-aimés (2011) de Christophe Honoré

Si Catherine Deneuve n’arrive qu’à la deuxième minute de ce titre poignant, elle amène avec elle toute l’émotion que la chanson demande. Tout est si calme est le deuxième titre issu du film de Christophe Honoré à figurer dans le classement… Et pas le dernier !

N°7 : « Joyeux anniversaire Maman » pour le film Belle-Maman (1999) de Gabriel Aghion

En 1999, Catherine Deneuve prend le micro pour le film Belle-Maman. Entourée de Stomy Bugsy (qui lui a écrit ce titre), l’actrice se met à rapper. Une première pour Catherine Deneuve. Un rap à son image, classe ! Elle avouera dans Studio Magazine en 1998 : «  Au début, je n’étais pas très à l’aise, parce que c’est une musique qui, mis à part des gens comme Stomy Bugsy ou MC Solaar, ne m’évoque pas grand chose. En plus, ma façon de parler ne correspond pas vraiment au phrasé musical des rappeurs. Même si ça a fini par rentrer, j’ai eu du mal ! Et, pour tout vous dire, j’ai eu beaucoup plus de plaisir à le jouer en play-back sur le tournage qu’avant, à m’imaginer que j’allais le faire ! »  Mais au final, la scène est plutôt sympa, non ?

N°6 : « Cvalda » pour le film Dancer in The Dark (2000) de Lars Von Trier

Nouveau projet pour Catherine Deneuve et nouveau chef-d’oeuvre. Dancer in The Dark est un film tragiquement puissant et qui nous suit longtemps après l’avoir visionné. Le destin de Selma (Björk) reste à jamais gravé dans notre mémoire. La film a reçu la palme d’or à Cannes en 2000 et la chanteuse islandaise a d’ailleurs remporté le prix d’interprétation féminine pour ce même festival. Elle dira de son rôle dans Madame Figaro en 2000 : « Les gens qui me connaissent bien dans la vie trouvent que c’est un personnage qui me ressemble beaucoup, tant dans le côté pragmatique que dans le côté physique. Je suis une femme plutôt débrouillarde, je n’ai pas de problèmes pour manipuler des choses importantes, je peux même faire de la mécanique du moment que ça m’amuse. Je me suis sentie bien sur ce tournage, parce que j’étais naturelle, je n’étais pas maquillée, et ça donne une vraie liberté puisque l’on n’a pas à se soucier des raccords, de la coiffure, de la lumière ».

N°5 : « Marcia Baila » pour le film Belle-Maman (1999) de Gabriel Aghion

Catherine Deneuve chantant du Rita Mitsouko. Il fallait y penser. Et on peut dire que ce moment de folie lui va à merveille. Accompagnée de Danielle Lebrun, c’est un Marcia Baïla réinterprété dans les toilettes pour hommes que l’on peut découvrir dans le film.

N°4 : « C’est beau la vie » pour le film Potiche (2010) de François Ozon

Hilarante dans ce film, Catherine Deneuve joue l’épouse soumise et dévouée à un mari chef d’entreprise (joué par Fabrice Luchini). Les rôles finissent par s’inverser et Suzanne Pujol devient finalement plus appréciée et importante que son mari. À la fin de l’épisode, on la retrouve lors de son discours en train d’interpréter cette magnifique chanson de Jean Ferrat : C’est beau la vie. On adoooore aussi sa petite danse et son play-back sur le titre Emmène-moi danser ce soir de Michèle Torr lorsque celle-ci est dans sa cuisine, dans son surviêt rouge adidas (il faut la voir pour le croire !)

N°3 : « Toi jamais » pour le film 8 Femmes (2001) de François Ozon

Elles sont 8 et sont enfermées dans la maison quand le meurtre de l’homme de la famille a lieu. 8 femmes… 8 potentielles coupables. Ce Cluedo des temps modernes est aujourd’hui un classique ! François Ozon réussit avec brio son pari de faire chanter de célèbres comédiennes. Catherine Deneuve interprétera alors le titre Toi Jamais. Voici ce qu’elle déclare en 2002 au Nouvel Obs : « Je ne connaissais pas « Toi jamais », la chanson de Sylvie Vartan. J’ai adoré l’interpréter. J’ai adoré chanter. Quel plaisir, quelle liberté ! Cela m’a rappelé l’atmosphère des films de Jacques Demy ».

N°2 : « Lady from Amsterdam » pour le film Courage Fuyons (1979) de Yves Robert

Un rien diva dans sa prestation de Lady from Amsterdam, dans lequel elle donne la réplique à Jean Rochefort. Ce titre mi-français, mi-anglais va comme un gant à notre Catherine internationale. Une deuxième place amplement méritée et pourtant, ce n’est pas le titre ni le film le plus populaire de la carrière de Catherine Deneuve. On vous conseille de visionner cette vidéo 🙂

N°1 « Je ne peux vivre sans t’aimer » pour le film Les Bien-aimés (2011) de Christophe Honoré

Cette sublime ballade composée par Alex Beaupain sied à merveille à Catherine Deneuve.  Interprétée avec une fragilité déconcertante, elle donne tout le charme à ce titre qui lui permet d’atteindre la première place de notre classement. L’actrice est touchante, troublante sur des paroles qui le sont tout autant : « Je peux vivre sans toi oui mais, ce qui me tue mon amour c’est, que je ne peux vivre sans t’aimer ». Sortez les mouchoirs !

Lire aussi
Casting Mamma Mia ! Le film musical
LES PREMIÈRES APPARITIONS PUBLIQUES DES ACTEURS DE MAMMA MIA !