Top 10 des meilleures ventes d’albums du monde pour l’année 2018 !

Mamma Mia !
Le film Mamma Mia ! Here We Go Again arrive numéro 10

En 2018, les films musicaux ont squatté avec succès les écrans de cinéma. La France comme le reste du monde a succombé à ce genre de film, que L’Ecran Pop affectionne plus que tout (mais ça, vous êtes déjà au courant). Du chant, de la danse, de la comédie, du talent… Evidemment, les films musicaux ont aussi droit à leur Bande Originale. Et vous allez voir que niveau charts mondiaux, ils sont plutôt bien classés. Mais quel est celui dont les chansons se sont le plus vendues cette année et surtout, à quelle position est-il classé ? Voici le top 10 des meilleures ventes d’albums au monde pour l’année 2018 (ventes physiques et digitales, sans streaming) décerné par le très sérieux IFPI (Fédération Internationale de L’Industrie Phonographique).

N°10 : La Bande Originale du film Mamma Mia ! Here We Go Again

Ouiiiiii! L’Ecran Pop est vraiment ravi que le film se place dans ce top 10. La suite du film Mamma Mia ! a su séduire le public avec ses reprises des tubes du groupe Abba. La Bande Originale de Mamma Mia ! Here We Go Again obtient ce top 10 grâce à 900 000 ventes mondiales. Un score honorable même s’il est en dessous du premier volet qui s’était écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires. Mais c’était une époque où les albums se vendaient encore… N’oubliez pas que les deux dernières séances de Mamma Mia ! en version karaoké, se joueront les 22 mars et 5 avril prochains au Grand Rex ! À ne manquer sous aucun prétexte !

N°9 : Eminem avec Kamikaze

Le seul disque Rap-Hip-Hop à se classer dans ce top 10 est le célèbre Eminem. Si son précédent album n’avait pas été accueilli aussi bien par le public (Revival en 2017), avec Kamikaze, le rappeur tient sa revanche. Ce sont 1 million d’acheteurs qui se sont procuré ses nouvelles chansons, portées par le single Fall.

N°8 : Pink avec Beautiful Trauma

Avec son style reconnaissable entre mille, Pink a su prouver au fil des années qu’elle occupait une place à part et importante dans l’industrie musicale. Véritable bête de scène, la chanteuse enchaine les concerts qui boostent énormément les ventes de ses albums, toujours excellents. Son Beautiful Trauma atteint la 8ème place des meilleures ventes d’albums de 2018 avec 1, 2 millions de ventes. Il faut dire qu’avec le tube What about us, elle ne pouvait pas ne pas figurer dans le classement !

N°7 : Queen avec la B.O. du film Bohemian Rhapsody

Quand on vous disait que les films musicaux avaient eu le vent en poupe, on ne vous mentait pas ! Et à ceux qui crient partout que le rock est mort, Queen l’a ressuscité ! Porté par le succès au box office du film dans lequel Rami Malek est exceptionnel dans son rôle de Freddie Mercury, le groupe phare des 80’s et des 90’s s’est offert une nouvelle jeunesse et une véritable explosion dans les charts. Avec plus d’1, 2 millions de ventes de la BO du film, Bohemian Rhapsody se hisse à la 7ème position. Attention, L’Ecran Pop vous propose de vivre le film comme vous ne l’avez jamais vécu… En version sing-along ! Venez chanter avec nous le 16 mai prochain (même sur scène si vous le souhaitez). Toutes les informations sont disponibles ICI.

N°6 : Ed Sheeran avec Divide

Le chanteur occupait la place de leader dans ce classement l’année dernière. L’album Divide poursuit sa belle carrière avec 1, 3 millions de ventes supplémentaires. Une sixième place qui est en partie due à sa tournée gigantesque qui s’est étendue tout au long de l’année précédente.

N°5 : Johnny Hallyday avec Mon pays c’est l’amour

Oui, vous ne rêvez pas ! On a envie de crier « Cocoricoooo » tellement cela peut nous paraître improbable. Notre Johnny national s’offre le luxe de figurer à la 5ème place de ce top avec pas moins d’1,7 millions de ventes d’albums sur l’année 2018 (et seulement sur quelques mois si on veut être le plus juste). Avec cet album posthume à l’origine du meilleur démarrage d’album de tous les temps, Johnny a su prouver au monde entier qu’il était toujours là !

N°4 : Lady Gaga / Bradley Cooper avec la B.O. du film A Star is Born

Un de plus ! Cette fois, ce sont les chansons du film A Star Is Born qui ont propulsé cet album au sommet des charts. Lady Gaga et Bradley Cooper loupent de peu le podium, mais la carrière de l’album se poursuit cette année (pour preuve, il est classé numéro 1 des ventes en France depuis 3 semaines). Il faut dire qu’avec un titre aussi envoûtant que Shallow et l’interprétation tellement charismatique des deux artistes, les ventes ne pouvaient être qu’exceptionnelles. Au total, ce sont 1, 9 millions de disques qui se sont écoulés (et seulement sur l’année 2018).

N°3 : BTS avec Love Yoursel – Tear

Le boys band coréen n’en finit pas de battre des records. Si beaucoup se sont moqués d’eux à leurs débuts, surtout au niveau de l’Europe, les sept garçons leur ont cloué le bec en affichant des salles (les plus grandes) complètes seulement quelques minutes après la mise en vente des places. Après avoir rempli deux Bercy fin 2018, les BTS s’attaqueront au Stade de France les 7 et 8 juin prochains et évidemment, les shows affichent déjà complets depuis un moment. Love Yourself – Tear s’est écoulé à 2, 3 millions de copies dans le monde. Chapeau !

N°2 : BTS avec Love Yoursel – Answer

Bam ! BTS se paie le luxe de réaliser un doublée pour cette année 2018. Deuxième avec Love Yourself – Answer, une compilation sortie au mois d’août qui s’est vendue, rien qu’en Corée du Sud, à 2 millions d’exemplaires pour un total de 2, 7 millions à l’échelle mondiale ! Le titre Idol a d’ailleurs réalisé un record sur Youtube en comptabilisant 56,2 millions de vues en 24 heures. BTS? un boys band pas comme les autres dont on n’a pas fini d’entendre parler !

N°1 : La B.O. du Film The Greatest Showman

On ne pouvait pas ne pas terminer ce classement par autre film musical. Et oui, les chansons interprétées avec brio par le cast du film ont séduit plus de 3, 5 millions de fans. Hugh Jackman a prouvé au monde qu’il avait plus d’une corde (vocale -ahahah-) à son arc ! Il faut dire que le film vaut le coup d’oeil… avec un cast d’exception ! Mais d’ailleurs, à quand un L’Ecran Pop The Greatest Showman ? Est-ce que ça vous intéresserait ?

Lire aussi
The Eddy, la nouvelle série (musicale) de Netflix !