Toutes les infos sur « Yesterday », le film avec les chansons des Beatles !

© Universal Pictures Film

À chaque jour, son film musical ! Bon… On dit ça pour rire mais finalement ce n’est pas loin de la vérité. Cette fois-ci, il s’agit du groupe Les Beatles mis en avant avec le film « Yesterday ». Titre bien choisi pour la chanson la plus emblématique du groupe qui a révolutionné l’industrie musicale ! « Yesterday » n’est cependant pas un film biopic, ni une comédie musicale à proprement parler… On vous en dit plus et on vous dit aussi pourquoi il va falloir aller le voir le 3 juillet prochain !

Une histoire génialement originale…

Avec « Yesterday », les chansons des Beatles seront mises à l’honneur, mais pas les artistes ! Et oui, c’est justement là tout l’intérêt et l’originalité de ce projet. Un peu comme le réalisateur français Laurent Tuel avait fait en 2005 avec le film « Jean-Philippe » dans lequel la vie et les chansons de Johnny Hallyday n’avaient jamais existé, ce qui scandalisait son fan numéro 1 cherchant à retrouver son idole inconnue de tous. « Yesterday » nous raconte l’histoire de Jack Malik, passionné de musique mais qui a depuis des lustres écarté toute chance de faire carrière dans la musique. Suite à une panne de courant planétaire et un accident de la route avec un autobus, Jack se retrouve plongé plusieurs jours dans le coma. S’il a perdu quelques dents, son entourage semble lui, avoir perdu toute trace musicale des Beatles. il s’en rend compte lorsqu’il chante le titre « Yesterday » au coin d’une table. Que ce soit ce titre, un autre ou l’évocation du nom « The Beatles », personne ne sait de quoi il parle. Internet non plus d’ailleurs. C’est alors que Jack va tenter sa chance et se lancer dans une carrière musicale en « volant » les titres du groupe phare de Liverpool. Son succès sera immédiat et mondial… Mais comment vivre pleinement sa carrière alors qu’il n’est en fait qu’un imposteur ? Evidemment, une dose d’amour est aussi au programme, sa meilleure amie se rendra compte de ses sentiments grandissants envers lui (une fois la célébrité venue).

Découvrez le trailer de « Yesterday » (Universal Pictures)

Danny Boyle et Richard Curtis aux commandes !

Voilà une nouvelle qui nous donne encore plus envie de voir le film. Danny Boyle (« Trainspotting », « La Plage », « Slumdog Millionnaire ») et Richard Curtis (« Quatre mariages et un enterrement », « Coup de foudre à Notting Hill », « Le journal de Bridget Jones », « Mamma Mia ! Here We Go Again »,…) s’unissent pour nous offrir le film qui s’annonce comme le succès de l’été. Le premier à la réalisation et le second au scénario. Ils se sont rencontrés lors de la préparation des jeux Olympiques de 2012 (Danny Boyle l’ayant réalisé) alors que Richard Curtis était là pour une scène écrite où Mister Bean faisait une apparition. À cette époque, Boyle dit à Curtis pour rigoler : « si jamais tu n’as pas de projet, pense à moi » . Quelques années plus tard, Boyle reçoit un scénario de Curtis. C’est le coup de foudre : «  Le scénario était merveilleux, joyeux et tendre. C’est l’histoire de deux personnages tout simples qui vont croiser le destin de ces quatre garçons qui ont changé le monde de la musique. Ce projet de relier ces deux groupes de gens était vraiment fascinant ! »

© Universal Pictures Film

Himesh Patel, de soap à blockbuster !

Avant de décrocher le premier rôle dans le nouveau film de Danny Boyle, Himesh était loin d’être une méga star ! Il était même considéré par beaucoup comme ringard car il venait d’un soap opéra très populaire en Angleterre : « Eastenders ». Himesh y tenait le rôle d’un ado musulman en proie à de nombreux doutes. « On n’est pas trop habitués à voir des gens issus de Soap, jouer dans de grosses productions au cinéma. Et puis c’est arrivé à mon ami Ben Hardy (qui jouait aussi dans Eastenders) qu’on a pu voir dans deux films au succès colossal X-Men (Apocalypse) et Bohemian Rhapsody (il joue le rôle de Roger Taylor) – Les places pour la prochaine date pour L’Ecran Pop Bohemian Rhapsody sont disponibles ici– . Alors quand j’ai eu cette opportunité moi aussi, j’étais vraiment heureux ! » Il poursuit en avouant être ravi de voir qu’on peut s’intéresser à des jeunes talents issus de la télévision. S’il est exceptionnel dans son rôle de boy next door, Danny Boyle avoue au site billboard.com que le choisir pour « Yesterday » était une énorme prise de risque : « Avec le gros budget que Working Title et NBCUniversal avaient mis dans le film, ils voulaient un acteur bankable. Mais c’était compliqué de trouver un acteur qui pouvait donner un son à la fois étrange et familier aux chansons de Beatles. Pour être honnête, on a auditionné pas mal de gros noms et ça ne l’a pas fait. Alors oui, beaucoup d’entre eux étaient des acteurs plus accomplis qu’Himesh mais quand il est rentré dans la salle d’audition; c’est comme si nous n’avions jamais entendu ces chansons auparavant. Il joue du piano et de la guitare mais ne prétend pas être un musicien exceptionnel. Tout semblait naturel. En fait, c’est lui qui m’a amené à prendre la grande décision que toutes les chansons devaient être jouées et enregistrées en direct. Quand Himesh chante, c’est un dialogue. On ne double pas les dialogues alors pourquoi doublerions-nous les chansons ? »

© Universal Pictures Film

Ed Sheeran, Lily James, Paul McCartney et Ringo Starr au casting !

Au casting, on retrouve un panel de stars prestigieuses. Lily James qu’on a pu voir l’été dernier dans « Mamma Mia ! Here We Go Again » incarne ici Ellie, l’amie d’enfance de Jack Malik. Un soutien indéfectible pour lui. Autre star importante (et surprenante) : Ed Sheeran. S’il a déjà fait quelques apparitions au cinéma et à la télé (on a pu le voir dans un épisode de « Game Of Thrones »), il a un rôle un peu plus important ici. Pour la petite anecdote, c’est Chris Martin, le chanteur de Coldplay, qui était le premier choix. Ed a fait savoir à Richard Curtis qu’il était intéressé « pour être le deuxième choix ».  Richard, Danny et Ed se sont rencontrés autour d’un dîner durant lequel Ed « s’est fait avoir » s’amuse Danny Boyle : «  Il ne savait clairement pas qui j’étais. Je l’ai vu Googliser ma page IMDb pendant le repas ». C’est aussi un choix intéressé pour l’équipe du film. « Je pense sincèrement qu’une des raisons pour lesquelles j’ai été choisi, c’est que j’étais en tournée à peu près au moment du tournage et qu’ils savaient qu’ils pourraient utiliser mes grands concerts avec plein de monde. »  raconte le chanteur. Pas faux, mais on se doute bien que ce n’est pas uniquement pour ça ! Dans le film, il joue son propre rôle, mais s’appelle E.J. Concernant les autres acteurs, on pourra voir la star de Carpool Karaoke (James Corden) mais aussi Kate McKinnon (« Ted 2 », « Sisters »), Ana de Armas (« Blade Runner 2049 »), Lamorne Morris (« New Girl ») ou encore Joel Fry (« Game of Thrones »). Et attention… quelques caméos (de taille) sont attendus: ceux de Paul McCartney et Ringo Starr !

17 chansons dans le film !

Ça en fait du Beatles ! Alors évidemment, si vous êtes plus branchés Rolling Stones, ce film n’est peut-être pas pour vous (quoique…). Mais les tubes intemporels des Beatles vont reprendre vie devant nos yeux, d’une manière différente. Au programme : « Yesterday » (évidemment), « I Want To Hold Your Hand », « Help ! », « Imagine », « Let It Be », « Hey Jude », etc. Les tubes seront là et le budget pour les avoir a du aussi être mis sur le tapis. Billboard estime à 10 millions de dollars l’obtention des droits des chansons. À ce prix là, le film a intérêt de cartonner au box office. cependant, même si les chansons des Beatles rapportent toujours beaucoup à la maison de disque Sony / ATV Music Publishing et à Apple Records (le label créé par les Beatles en 1968), ces derniers ne donnent pas leur accord pour l’utilisation des chansons aussi facilement que cela. Quant aux ayants-droits, ils ont tous reçu une lettre de Danny Boyle expliquant le projet se voulant respectueux du groupe mythique. Ringo Starr et Olivia Harrison y ont d’ailleurs gentiment répondu. Contrairement à Yoko Ono…

© Universal Pictures Film
Lire aussi
Dawson's Creek
5 SECRETS AUTOUR DU GÉNÉRIQUE DE LA SÉRIE… DAWSON !