UN CHANT DE NOËL – UN NOËL PAS COMME LES AUTRES…

Un chant de Noel
Un chant de Noel

Le compte à rebours a commencé ! Dans quelques jours c’est Noël mais pour patienter, on plonge la tête la première dans le Xmas spirit en dévorant les films, les musiques et évidemment, les comédies musicales de Noël ! (et puis un peu les gâteaux aussi…) Et vous pensez bien qu’on a su vous dégoter celle à ne pas manquer ! Nous avons assisté avec bonheur à ce spectacle familial créé par Samuel Sené qui, du livret à la mise en scène en passant par les talents sur scène, a su nous immerger dans la magie de cette époque que l’on aime temps, et avec talent. It’s the most wonderful time of the year !

LE PITCH

Un Chant de Noël est une adaptation du roman de Charles Dickens en comédie musicale familiale, par l’équipe du spectacle à succès Comédiens !, et avec des musiques de Michel Frantz, directeur musical de la Comédie Française pendant plus de trente ans.

Au cours de la nuit de Noël, un vieillard égoïste et avare, Ebenezer Scrooge, reçoit la visite d’un esprit de Noël. Ce dernier le mettra en face du fantôme de son défunt associé Marley et le fera voyager dans le passé, le présent et le futur afin que Scrooge comprenne ses choix, reprenne le contrôle de sa vie avec générosité et bienveillance pour ceux qui l’entourent et devienne un homme meilleur.

LA LÉGENDE : À L’ORIGINE IL Y A CHARLES DICKENS

Un Chant de Noël ou A Christmas Carol en anglais, n’est rien d’autre que le plus célèbre des contes écrit par Charles Dickens en 1843. Il y inventa Scrooge, son personnage le plus emblématique, qui fut maintes fois adapté à la télévision, au cinéma et même dans les années 70-80 à Broadway avec non pas 1 mais 2 superproductions de comédies musicales. Une légende qui a donc su nourrir la culture populaire à travers les époques, jusqu’à nos jours avec le récent animé en 3D Le Drôle de Noël de Scrooge (avec Jim Carrey et Robert Zemeckis à la réalisation)

LA NOTE D’INTENTION DE SAMUEL SENÉ, AUTEUR & METTEUR EN SCÈNE

« J’ai voulu créer ce spectacle en « salle d’écriture », réunissant plusieurs auteurs, compositeurs et arrangeurs, chacun ayant en charge un univers temporel : les scènes initiale et finale sont essentiellement parlées avec des dialogues réalistes, l’arrivée de la magie et des fantômes est marquée par l’arrivée du chant, le passé baigne dans une atmosphère « opéra français », le présent est plutôt « âge d’or de Broadway » et le futur emprunte à la musique contemporaine électro. Les chanteurs et les musiciens sont donc tous polyvalents, de la voix lyrique au rock ! Un chant de Noël est un spectacle familial, mais écrit avec la même exigence qu’un spectacle dit « adulte » : création vidéo à la pointe de la technologie (mapping, projections au sol…), décor modulaire, orchestre de quatre musiciens sur scène, des dizaines de costumes… Ce conte a, de plus, de multiples résonances morales et philosophiques. Nous choisissons deux axes majeurs : la notion de choix, et la lutte contre la solitude. Scrooge comprendra au fil de son parcours initiatique qu’il est malheureux car il est seul, et qu’il doit cueillir la vie à chaque minute, et qu’à partir de maintenant, il peut agir, choisir, influencer sa vie mais aussi celle des autres. Toute cette histoire n’est-elle finalement qu’un rêve du personnage principal, alimenté par ses propres angoisses, se faisant sa propre analyse et cherchant la rédemption à la fin de sa vie ? Ou bien est-ce l’esprit du petit Timothée, qui voyage dans le passé, pour tenter de se sauver lui-même, réécrivant ainsi l’histoire ? »

Durée : 1h20 (conseillé de 8 à 118 ans)

Depuis le 21 novembre et jusqu’au 5 janvier 2010 à L’Artistic Théâtre
45 bis rue Richard Lenoir, 75011 Paris

Billetterie sur le site du théâtre : www.artistic-athevains.com

Retrouvez ICI notre Top 10 avec les meilleures musiques de Noël. 

Lire aussi
Catherine Deneuve
Top 10 des films dans lesquels Catherine Deneuve chante !