La Petite Sirène. Le casting du « Live Action » se précise…

© The Walt Disney Company France

Les studios Disney sont en train de tourner nombre de leurs classiques en prise de vue réelle. Après « La Belle et la Bête », « Dumbo », « Aladdin » ou encore « Le Roi Lion », c’est au tour de « La Petite sirène » de passer sur le grill. Mais lorsque l’on a vu ceux déjà réalisés, on ne peut que s’attendre à du très positif de la part de Disney. Même si rien ne vaut jamais les originaux, on est d’accords ! Et pour incarner cette Petite Sirène qui sortira fin 2020, Disney a choisi l’actrice noire américaine, Halle Bailey. Un choix surprenant qui ne fait pas l’unanimité ! L’Ecran Pop vous raconte les coulisses de ce casting !

Qui est Halle Bailey ?

C’est la petite protégée de Beyonce. Du haut de ses 19 ans, elle fait partie du duo Rn’B Chloe & Halle, qu’elle partage avec sa soeur. Elles se font connaitre sur Youtube en reprenant des chansons de Beyonce, Alicia Keys ou encore Rihanna. Elles remportent un concours de chant organisé par Radio Disney en décembre 2012. Elles signent en 2015 chez Parkwood Entertainment, le label créé par Beyonce. En parallèle, elles ont tourné dans quelques films comme « Vacances sur ordonnance » avec notre Gérard Depardieu national et joué dans quelques séries comme « Austin & Ally » (Disney). Disney avait déjà repéré la belle depuis un moment, comme vous pouvez le voir. C’est donc Halle qui incarnera Ariel, La petite sirène à l’écran. L’actrice a d’ailleurs posté sur son compte Instagram, une illustration mettant en scène une Ariel noire, avec pour légende : « Dreams come true ».

Photo issue du compte Instagram de Chloe x Halle

La Polémique…

Evidemment, choisir une actrice noire pour incarner Ariel ne pouvait pas laisser les fans (et les non fans) sans commentaires… C’est un peu comme si on avait choisi un Aladdin blond aux yeux bleus. Les vrais puristes s’attendaient à voir une rousse à la peau blanche. Si certains s’offusquent sur Twitter avec des phrases comme « Ariel est iconique parce qu’elle est rousse » ou autres « pourquoi ne pas avoir clairement casté une actrice qui ressemble à l’originale ? », certains s’amusent avec des tweets sarcastiques comme «  Attendez ? Vous êtes en train de me dire que Disney n’a pas engagé une vraie sirène ? ». Pour le réalisateur, le choix de Halle était une évidence : « Après une recherche intensive, c’est devenu parfaitement clair qu’Halle possède cette rare combinaison d’énergie, de coeur, de jeunesse, d’innocence et de profondeur – sans compter une voix extraordinaire – qui sont les qualités nécessaires pour jouer ce rôle iconique. » s’exclame Rob Marshall. Un véritable pas en avant pour les studios Disney en offrant ce rôle à une actrice noire, tout comme ils avaient aussi créé a polémique en faisant du personnage du Fou dans « La Belle et La Bête », un personnage clairement gay !

Halle Bailey (© Photo : Leon Bennett/Getty Images for Essence) « La Petite Sirène », © Walt Disney/courtesy Everett Collection

Melissa McCarthy devrait être Ursula

L’actrice comique la plus en vogue d’Hollywood va changer de registre. Après les drolissimes « Arnaque à la carte » ou « Very Bad Trip 3 », elle devrait faire trembler les océans en incarnant la (très) méchante Ursula ! Si à l’heure actuelle, rien n’est encore officiel, les choses semblent tout de même nous conforter dans l’idée que c’est bien elle qui jouera la pieuvre la plus célèbre des écuries Disney (en même temps, il n’y en a pas 50). On ne sait pas vous, mais nous, on l’imagine trop dans ce rôle !

Qui pour Sébastien, Polochon et Eurêka ?

C’est le tout jeune Jacob Tremblay (qui avait crevé l’écran aux côtés de Julia Roberts dans le magnifique film « Wonder ») qui est pressenti pour le rôle du fidèle compagnon d’Ariel, le poisson Polochon. Pour Eurêka, on murmure que c’est Awkwafina (« Ocean’s 8 »)qui est en haut de la liste pour l’interpréter. Peu d’informations ont filtré mais on imagine que ces animaux seront intégrés au film en images de synthèse et que c’est uniquement la voix des acteurs que l’on entendra à l’écran. Pour Sébastien, aucun nom n’a filtré pour le moment. Tout comme pour le Prince Eric. Le premier nom à avoir circulé était celui de Harry Styles (ex One Direction) mais cela ne semble pas se confirmer.

© Christopher Marc pour hnentertainment.co

L’Equipe technique

Cette adaptation live action sera réalisée par Rob Marshall, désormais un habitué des studios Disney (c’est à lui que l’on doit « Le Retour de Mary Poppins »). Pour le scénario, on pourra compter sur l’imagination de David Magee (« Le Retour de Mary Poppins » et Jane Goldman (« X-Men : Le Commencement », « Miss Peregrine et les enfants particuliers ») pour nous offrir un univers entre magie, mystère et originalité (sans pour autant dénaturer le dessin animé d’origine). Le film devrait comporter des chansons originales de 1989, mais de nouveaux morceaux seront composés par Alan Menken (le compositeur des musiques originales de « La petite Sirène ») et Lin-Manuel Miranda. Bon… C’est malin tout ça, maintenant, on a « Partir là-bas » dans la tête. Vous ne l’avez pas encore ? « Si l’homme marche, si l’homme court, s’il peut sur Terre rêver au grand jour. Comme j’aimerais, si je pouvais… Partir là-bas »… C’est bon , maintenant, on est sûrs que vous l’avez vous aussi ! 😝

Lire aussi
Mary Poppins
LE RETOUR DE MARY POPPINS : LA MAGIE OPÈRE TOUJOURS !