Top 5 des meilleurs films musicaux de John Travolta

John Travolta Saturday Night Fever
John Travolta Saturday Night Fever

John Travolta a été propulsé sur le devant de la scène par de nombreux films musicaux. Qu’il chante, qu’il danse, il a fait rêver des millions de filles (et pas que…) à travers le monde depuis les années 70. Mais en réalité, il n’a pas fait tant de films de ce genre que ça… L’Ecran Pop vous propose un Top 5 consacré aux meilleurs films musicaux de John  Travolta (car oui, il y a tout de même de quoi faire un Top 5 !)

N°5 : Staying alive

Alors… On ne peut pas parler de chef d’oeuvre, non…  Staying Alive se veut être la suite de La fièvre du samedi soir. Silvester Stallone Himself s’attelle à la réalisation pour la quatrième fois. Un film qui sent bon les 80’s (on ne peut pas s’empêcher de penser à Fame d’ailleurs). On admirera tout de même la plastique transpirante de John Travolta qui vaut le coup d’oeil. À part ça, ce n’est pas le meilleur film musical de notre sexy John… Ici, il n’est pas question de chansons. John danse, virevolte en micro short et bandana mais ne nous fait pas partager la douceur de sa voix. Dommage. En même temps, il s’agit d’une suite d’un film sur la danse alors… Il fait son boulot, il danse ! Le film raconte les aventures de Tony Manero qui se voit l’opportunité de devenir danseur sur une scène de Broadway.

N°4 : La trilogie Allo Maman ici Bébé !

Pour le coup, ce ne sont pas des films musicaux mais ils font partie de la culture pop, si chère à L’Ecran Pop. On ne pouvait pas ne pas en parler. Allo Maman ici bébé, c’est de l’humour, de l’amour, des bébés, mais aussi des chansons. Et oui… Elles ne sont pas nombreuses mais dans chacun des films, on peut en entendre au moins une. Dans le premier volet, c’est quand Mollie (Kirstie Alley) donne à manger à Michael en dansant et que James (John Travolta) rentre dans la cuisine et la surprend, puis danse avec elle et lui murmure une chanson à l’oreille. Dans Allo Maman c’est encore moi, John  Travolta nous offre une séance de danse à la crèche et une petite chanson célébrant la gloire du pipi aux toilettes ! Dans Allo Maman c’est Noël, on entend le couple de parents chanter en mode Chipmunks une Christmas song, on le voit également danser au clair de lune pendant plusieurs minutes.

Faisons aussi un clin d’oeil à notre Jordy (inter)national (oui, le notre… Celui de Dur Dur d’être bébé) qui interprète la chanson titre de Allo Maman c’est Noël. Un petit bijou (ou pas) baptisé C’est Noël, it’s Christmas. Clip dans lequel on peut voir John Travolta, Kirstie Alley mais aussi David Gallagher (7 à la maison) chanter avec Jordy.

N°3 : La fièvre du samedi soir

Ahhhh… Les Bee Gees. les pattes d’eph’ et le déhanché mythique qui révéla John Travolta au monde entier ! Impensable que ce film culte, qui donna la fièvre du disco aux ados de l’époque, ne figure pas dans notre top 3. Si le film ne nous montre pas les prouesses vocales de John Travolta, il fait le focus en revanche sur ses talents de danseurs. Qui n’a pas dansé comme lui sur Staying alive ou sur Night Fever ? On se souvient aussi d’Annette, l’amoureuse éperdue qu’on avait également adoré dans la série Loin de ce monde !

Pour info, la Bande Originale de La fièvre du samedi soir est l’une des plus vendues au monde (40 millions de ventes tout de même), derrière The Bodyguard et Dirty Dancing ! Un podium mérité !

N°2 : Hairspray

Exit le John Travolta sexy. Dans Hairspray, le sex symbol de toute une génération se transforme en maman enrobée (mais au déhanché impeccable !). N’hésitez pas à aller lire l’article que nous avons réalisé sur le film ICI). Edna signe le retour de John Travolta aux véritables films musicaux. Le dernier en date pour l’acteur était le film Grease ! Une réflexion longue de 14 mois pour l’acteur qui a donc longuement hésité : « J’avais joué dans la plus grande comédie musicale de l’histoire, Grease, et je voulais en rester là… Excusez moi du jeu de mots mais j’ai eu besoin de beaucoup de graisse (« Grease » en français) pour me remettre dans la poêle à frire. » Un rôle convaincant pour le sex-symbol. À la fois touchante et survoltée, Edna a su nous embarquer dans son monde. Quant aux chansons interprétées dans le film, on a évidemment un gros coup de coeur pour You can’t stop the beat, chanson qui permet au film de se classer numéro 2 de notre podium.

N°1 : Grease

Mais alors… Qui est numéro 1 ? Quel est le meilleur film musical de John Travolta ? Grease, évidemment ! C’est le film culte pour plusieurs générations. Tout est parfait : le jeu des acteurs, le physique de John Travolta, les chansons du film, l’histoire d’amour, etc. Impossible que Grease ne décroche pas la première place. On s’en rend compte à chaque séance de L’Ecran Pop Grease ! Vous êtes comme des petits fous et vous retrouvez vos 15 ans lorsque John (enfin… Dany) apparaît à l’écran. La version bad boy de l’acteur a fait battre plus d’un coeur… Véritable hymne au karaoké, Grease nous offre des chansons chantées par des voix superbes, des personnages emblématiques et charismatiques. Si les plus connues sont You’re the one that I love ou encore Summer night, les puristes et fans du films pencheront plus pour des Greased Lightning ou autre There are worst things I could do. Nous, on aime toutes les chansons. Difficile de faire un choix. Et vous ? Quel est votre titre préféré de cette BO qui fait elle aussi partie des BO les plus vendues au monde (28 millions d’unités écoulées)?

Lire aussi
Le Roi Lion en live action, c’est si bien que ça ?