Toute l'équipe de la série des années 90 Ally McBeal
Ally McBeal

5 secrets autour du générique de la série… Ally McBeal !

Souvenez-vous de cette avocate sexy qui donnait un coup de boost aux séries judiciaires. Calista Flockhart incarnait une trentenaire célibataire cherchant l’amour (un peu à tous les coins de rue) et était accompagnée par des avocats aussi drôles qu’attachants. Mais saviez-vous que bon nombres de secrets se cachent derrière le générique de la série, Searchin’ My Soul ?

SECRET N°1 : UNE CHANSON « RÉCHAUFFÉE »

Si aujourd’hui, le titre est indissociable de la série, Searchin’ my soul n’a pourtant pas été écrit pour Ally McBeal. Interprétée par Vonda Shepard, il figure sur le deuxième album studio de la chanteuse, The Radical Light, sorti au début des années 90. La femme de David E.Kelley, le créateur de la série, n’est autre que l’actrice Michelle Pfeiffer, qui était fan de l’artiste. C’est en allant la découvrir sur scène que Kelley a lui aussi craqué et décidé qu’elle serait la voix du générique de sa nouvelle série.

SECRET N°2 : UN AUTRE GÉNÉRIQUE ÉTAIT PRÉVU !

David E. Kelley demande alors à Vonda d’enregistrer la chanson Tell Him, un titre initialement interprété par Bert Berns en 1962. David E. Kelly était persuadé qu’il ferait un excellent générique de série. Si la chanson est très efficace, Vonda parviendra cependant à lui faire changer d’avis : « Mon manager et moi voulions vraiment qu’une de mes propres compositions devienne le générique de la série, alors j’ai joué 5 de mes titres devant un groupe de producteurs qui ont finalement opté pour Searchin’ My Soul ». Au final, le titre initialement cher au coeur de Kelley figurera tout de même sur la Bande Originale de série et sera entendu à plusieurs reprises dans le show.

SECRET N°3 : LES CHANSONS LES PLUS COURTES SONT PARFOIS LES MEILLEURES

Si la chanson Searchin’ my soul existait déjà avant, Kelley a tout de même demandé à ce que quelques petites modifications lui soient apportées. En effet, le générique ne devait pas excéder une minute, il a donc fallu en faire une version courte, ce qui n’était pas un problème. Aussi, Kelley voulait un titre plus entrainant. Ils ont donc décidé d’accélérer la chanson. Vous avez déjà entendu la version longue ?

Casting de la série Ally Mcbeal

SECRET N°4 : UNE INSPIRATION DOULOUREUSE

Vonda Shepard a écrit cette chanson au début des années 90, alors qu’elle luttait pour se faire une place dans l’industrie musicale, sans grands encouragements de la part des maisons de disques ou des producteurs. Elle s’est alors penchée sur ce problème pour écrire une chanson, et finalement, l’écriture est allée plus loin que ce qu’elle avait pu imaginer. Tout comme sa chanson.

Cast de la série Ally Mcbeal

SECRET N°5 :  UN SUCCÈS IMMÉDIAT

Quand Vonda a écrit ce titre, il y avait une phrase qu’elle n’arrivait pas à trouver: la toute première. Elle a demandé l’aide de son ami, l’auteur-compositeur Paul Gordon, qui est arrivé avec« I’ve been down this road walking the line painted by pride. » Il a évidemment été crédité à la chanson ce qui lui a permis de gagner pas mal d’argent avec le succès du single, de l’album et des doits pour la série. Le titre est sorti le jour de diffusion de la série est a atteint directement la 16ème place du top aux Etats-Unis. L’album s’est quant à lui écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, un joli succès dans l’univers des bandes originales de séries

Ally McBeal avec Vonda Shepard

Découvrez les secrets autour des génériques de Dawson et de Friends.

Lire aussi
Dirty Dancing
POURQUOI CE BOOM DES COMÉDIES MUSICALES ?