« Mulan » en live action sera-t-il sans chansons ?

© The Walt Disney Company France

Disney se met aux Live Actions avec les réussites que l’on connait ! Après l’adaptation des classiques comme « La Belle et la Bête », « Aladdin » ou encore « Dumbo ». Des personnages de fiction connus de tous qui prennent vie, cela rajoute encore plus de magie à l’univers Disney. L’un des prochains projets attendu de pied ferme n’est autre que le dessin animé « Mulan ». Sa sortie, prévue pour le 27 mars 2020 risque cependant d’en décevoir quelques uns. On vous explique pourquoi.

L’Esprit de Mulan est bien là…

La première bande annonce vient d’être dévoilée. On notera les sublimes images réalisées par Niki Caro. L’histoire reste fidèle à celle d’origine… Une jeune femme (Hua Mulan) promise à un mariage dont elle n’a que faire, va s’engager dans l’armée impériale en se faisant passer pour un homme afin de prendre la place de son père Hua Zhou (Tzi Ma) (L’Empereur (Jet Li) déclare qu’un homme de chaque famille doit rejoindre l’armée et combattre l’ennemi).

Cette première BA nous me l’eau à la bouche et nous promet une Mulan plus guerrière que jamais. Disney a sélectionné son actrice principale parmi plus de 1000 candidatures et a finalement arrêté son choix sur Liu Yifei (Le Royaume Interdit). Une choix qui fait apparemment l’unanimité, pas comme celui du Live Action de « La Petite Sirène ». Mais on a encore eu de la chance sur le coup car le premier projet de cette adaptation (2010) souhaitait des personnages non-chinois pour le casting…  Heureusement que tout cela a changé ! Le reste de la distribution de « Mulan » sera finalement composé de Jet Li dans le rôle de l’Empereur de Chine. On retrouvera également Jason Scott Lee (Bori Khan), Donnie Yen (Commandant Tung) ou Gong Li (Xian Lang). Un film qui s’annonce donc alléchant…

Mais…

Mais certaines zones d’ombres viennent un peu obscurcir le tableau. En effet, quand on pense à un Live Action, de Disney, on imagine tout de suite les parties chantées. Hey bien vous allez être déçu(e)s avec « Mulan ». Ce long-métrage n’a pas été conçu comme un musical… Si les thèmes musicaux du film, composés par Jerry Goldsmith, seront bien entendus, les chansons emblématiques de « Mulan » comme « Une belle fille à aimer » ou « Comme un homme » ne seront pas de la partie. Un coup dur pour les fans car ces moments chantés sont toujours très attendus (surtout par des fans de « musicals » comme nous ! Et pour le moment, autre petite déception, pas de Mushu de prévu. Le logo du petite dragon a même été remplacé par celui d’un phoenix. Pas non plus de Li Shang au programme… L’amoureux de Mulan ne sera pas de la partie et sera remplacé par un autre personnage. Ces petites déconvenues seraient en fait liées à des conflits de droits d’auteur avec l’un des anciens producteurs du « Mulan » originel. Quoiqu’il en soit, on a tout de même hâte de voir le film. mais il faudra un peu de patience puisqu’il ne sortira qu’en mars 2020 !

Lire aussi
Gene Kelly dans Chantons sous la pluie
Top 10 : Quelle est la meilleure scène de danse, issue d’un film ?