Glenn Close - Sunset Boulevard
Sunset Boulevard

Glenn Close reprend son rôle de Norma Desmond dans l’adaptation ciné de Sunset Boulevard !

Glenn Close fait le buzz en ce moment ! En plus d’avoir été consacrée l’artiste la plus souvent nommée aux oscars sans jamais en avoir décroché un (à 7 reprises tout de même), l’annonce de sa présence dans la version cinématographique de Sunset Boulevard fait couler beaucoup d’encre. Et on comprend pourquoi…

Un rôle qui ne date pas d’hier

La version originelle de Sunset Boulevard sort sur les écrans en 1950. Le film met en avant Norma Desmond (interprétée alors par Gloria Swanson). Une ancienne vedette de cinéma muet, enfermée dans ses fantasmes de retour devant les projecteurs. Elle va faire la rencontre de Joe Gillis (William Holden), scénariste malchanceux que Norma va embaucher (et entretenir) afin d’écrire un film pour elle, film qui lui permettrait de relancer sa carrière. C’est ainsi que Norma va tomber amoureuse de Joe… Si cela n’est pas réciproque, la situation apportera son lot de (graves) complications… Ce film, non musical, est alors adapté au West End en 1993 par Andrew Lloyd Webber et repris à Broadway l’année suivante, par Glenn Close. Le film se pare de musiques parfois psychotiques comme With one eye ou encore As I Never Said Goodbye interprétées à la perfection par l’actrice, qui prodigue à Norma une folie toute particulière et plus vraie que nature. Glenn Close a d’ailleurs déjà repris le rôle de Norma en 2017, au Palace Théâtre de New York.

A quoi s’attendre de la version ciné ?

Comme le dit si bien l’adage : « Jamais deux sans trois ». Glenn Close a dit oui à l’adaptation ciné de la comédie musicale qui lui a permis de recevoir sa statuette des Tony Awards en tant que meilleure performance musicale pour une femme. L’actrice ne semble pas avoir tourné la page de ce rôle. En même temps, difficile aujourd’hui d’imaginer une autre actrice sous les traits de ce personnage tellement incarné par Glenn Close. Et qui sait, peut-être que Norma permettra à Glenn de remporter enfin son premier Oscar – comme les films musicaux ont le vent en poupe et ont notamment permis à Lady Gaga d’en remporter un pour A star is born ainsi que Rami Malek pour son interprétation magistrale de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody, que vous pourrez découvrir en version cinéma-karaoké avec L’Ecran Pop: Bohemian Rhapsody, le 16 mai prochain.

Le film sera produit par le musicien du livret originel de la version musicale de Sunset Boulevard, Andrew Lloyd Webber, à qui l’on doit Evita (1996), Cats (1998) ou encore Le Fantôme de l’Opéra (2004). Côté chorégraphies, ce sera Rob Ashford (The Sound of Music Live !) qui s’y collera. Du beau monde pour ce qui s’avèrera à coup sûr un véritable succès. La tournage débutera à la fin de l’année et reprendra les codes du musical pour un cocktail explosif de chansons, d’amour, de trahison, de meurtres… Tremblez, Glenn Close est de retour avec un rôle comme on aime la voir interpréter. La sortie du film est prévue pour fin 2020 / début 2021.

Glenn Close dans Sunset Boulevard
Lire aussi
Hairspray
15 SECRETS SUR LE FILM… HAIRSPRAY